Edition

INEDITS DE GEORGE ORWELL DANS "1001"

Image

Les Editions Fayard définissent ainsi leur collection "1001" : "La petite collection pensée par les libraires". Elle compte déjà de nombreux titres et a l'avantage d'offrir peu de pages (entre 50 et 120 environ) à un prix abordable (3 €).  Et les deux nouveautés du mois d'avril sont remarquables  :

- D'abord un recueil de quatre courts textes sur le livre et la lecture inédits de George Orwell (célèbre entre autres par 1984) dont le titre surprend : Sommes-nous ce que nous lisons ?  Orwell  a écrit ces textes pour la presse anglaise entre 1936 et 1946 ; ils sont traduits pour cette édition inédite par Charles Recoursé  : Souvenirs de librairie, Les bons mauvais livres, Confessions d’un critique littéraire et Des livres ou des cigarettes. On peut lire dans la présentation : Nourri de ses expériences de lecteur, de critique littéraire et de libraire, George Orwell y déploie son génie visionnaire allié à un humour ravageur... "C’est lorsqu’on commence à entretenir une relation professionnelle avec les livres que l’on découvre à quel point ils sont généralement mauvais."

- Autre titre, grand classique :  L'art de la guerre, du Chinois Sun Tzu, traduit par le jésuite Joseph-Marie Amiot (1718-1793). "Si tu veux que la gloire et les succès t’accompagnent, ne perds jamais de vue la doctrine, le commandement, la discipline, la prévoyance. Car celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu’elles ne surviennent  ; celui qui maîtrise autant l’approche directe et indirecte que la ruse triomphera. Voilà l’art de l’affrontement. Connais-toi toi-même et connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais le temps, ta victoire sera alors totale"

Si vous avez envie de lire ou relire, sans vous ruiner, Xavier de Maistre en voyage dans sa chambre, H.D. Thoreau invitant à la désobéissance civile, Constance de Salm pour défendre les femmes, Edgar Morin et Stéphane Hessel pour garder l'espérance... ou encore Nabokov et Ovide pour apprendre à mieux aimer ! Alors, vite chez votre libraire pour demander cette collection "1001" !