Jean d'Ormesson nous enchante encore !
C'était il y a 8 ans, jour pour jour. Jean d'Ormesson nous quittait, le 5 décembre 2017. Il nous offre une fois de plus le plaisir de le lire, grâce à un écrit inédit retrouvé en été 2025 par sa fille Héloïse d'Ormesson, écrit de jeunesse. L'Enchanteur, c'est François-René de Chateaubriand. L'enchanté, c'est Jean d'Ormesson. En cette année 1958 où il jette son dévolu et anime sa plume pour cet auteur tant admiré, il est encore loin des fauteuils de l'Académie Française (il y sera élu en 1973).
Il n'a publié qu'un roman, écrit et remisé cette biographie pleine de complicités malicieuses, dans un placard dont elle ne sera exhumée qu'en juillet 2025, 7 ans après son décès. "Jean d'O" demeure l'un des écrivains les plus féconds et les plus appréciés de ces 70 dernières années. Dans ces pages souriantes et graves, Jean retrace la vie de François-René, qui s'éveille "Vers la fin du mois d'aout 1768, [après qu'] une tempête ravagea la cote Atlantique […] le 4 septembre […] naquit presque mort quand il vint au jour […].
Ce ton et ce style donnés dès les premières pages seront chaine et trame d'une exploration érudite et très documentée de la vie de cet écrivain pour lequel Jean d'Ormesson ne peut cacher son admiration. Grandeurs et servitudes, ombres et lumières, fidélités et renoncements, amours et honneurs, toute la vie de Chateaubriand défile dans ces pages finement émaillées de larges extraits de ses œuvres, en soutien des propos et analyses de Jean d'Ormesson. Cet essai, bien que non publié de son vivant, ne se voulait certainement pas une œuvre de biographe, mais bien plutôt une dialogue "amoureux" entrepris par un jeune apprenti écrivain à l'un de ses maitres en littérature, si ce n'est son père spirituel.
Quand l'enchanteur vint au monde, éd. Héloïse d'Ormesson, novembre 2025, 18.50€