Commémoration

La 1ère exposition des Impressionnistes : Un anniversaire très célébré !

Image

C'était le 15 avril 1874, une date clé : les toiles exposées dans les anciens ateliers de Nadar, boulevard des Capucines à Paris, présentées comme "impressionnistes" font sensation. Sur la trentaine d'artistes qui exposent, plusieurs sont devenus célèbres : Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley, Cézanne, Astruc, Boudin, Braquemond , Rouart... Ils se montraient "affamés d'indépendance", réclamaient la liberté en matière d'esthétique et voulaient s'affranchir des règles officielles et de l'académisme. 

Le Musée d'Orsay à Paris, dans l'exposition intitulée "Paris 1874 inventer l'impressionnisme" présente 130 oeuvres d 'artistes en insistant sur l'environnement politique et social de l'époque, une période difficile après la défaite de 1870 qui fut suivie d'une quasi guerre civile, et en mettant en perspective les oeuvres "officielles" présentées au même moment. Le visiteur réalise alors le choc que procurèrent les tableaux dits "impressionnistes". L'exposition à Paris se tient jusqu'au 7 juillet 2024 (réservation obligatoire).

Un numéro Hors Série du magazine "Beaux Arts" est consacré à cette exposition. Quant au site du Ministère de la Culture, il fourmille de détails et de précisions sur les conditions de cette exposition de 1874, en citant notamment de nombreux extraits de presse de l'époque.  

Un "Dunod poche" est paru tout récemment "Impressionnistes, une autre manière de voir le monde" sous la signature de Xavier Mauduit (producteur sur France Culture) et Cédric Lemagnent (directeur adjoint du Comité régional du tourisme Normandie). Excellent pour découvrir de nombreuses anecdotes !  

 Une exposition "Hors les murs" évènement majeur de l’opération nationale des « 150 ans de l’impressionnisme » : l’exposition du MUba Eugène Leroy à Tourcoing (2 rue Paul Doumer) rassemble 58 chefs-d’œuvre impressionnistes des collections du musée d’Orsay signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne ou Gauguin, jusqu'au 24 juin 2024. 

D'autres musées en région commémorent l'impressionnisme :  Honfleur (à la Ferme Saint-Siméon) ; Giverny (avec son Festival impressionniste jusqu'au 22 septembre, et une exposition sur le thème "l'impressionnisme et la mer" jusqu'au 30 juin) ; Nice (pour Berthe Morizot "Escales impressionnistes" jusqu'au 29 septembre) ...L'exposition de Paris sera présentée à la National Gallery of Art à Washington du 8 septembre 2024 au 20 janvier 2025.