Histoire

LA BATAILLE DE STALINGRAD SE TERMINE DANS LES DECOMBRES

Il y a 80 ans, le 2 février 1943, la bataille de Stalingrad prenait fin (elle avait commencé en juillet 42). Le  maréchal Paulus, commandant de l'armée allemande, capitulait. C'était "le début de la fin" de l'aventure de la Wehrmacht en Russie. L'armée allemande avait pourtant concentré 16 divisions sur un terrain urbain qui  s'étalait en fait sur 20 km de long mais les éléments forts, aviation, blindés, transmissions, furent anéantis.   Côté allemand, 95 000 soldats furent faits prisonniers et Paulus capturé, et côté russe, les pertes furent effrayantes.  On estime que la bataille de Stalingrad a été l'une des plus coûteuses en vies humaines : plus de 2 millions de victimes et qu'elle a constitué un tournant majeur dans la Seconde guerre mondiale.

Sur cette bataille, beaucoup plus longue et complexe qu'on ne peut la détailler ici, on peut lire avec profit l'ouvrage de l'historien anglais Antony Beevor Stalingrad, disponible au Livre de Poche, ainsi que les ouvrages de l'historien français Jean Lopez en majorité paru chez Perrin.

On peut également revoir le film de Jean-Jacques Annaud "Stalingrad " paru en 2001 qui relate l'affrontement entre deux tireurs, l'un soviétique et l'autre nazi.

Enfin,  vient de paraître chez Perrin (21 janvier 23)  de l 'historien François Kersaudy  Stalingrad le tournant de la guerre (176 p. 22€) : "la première défaire d'Hitler, la "reine" des batailles, par la durée, l'intensité des combats, et le nombre d'hommes engagés et perdus... l'affrontement de deux dictatures."