LA FRANCE PRESIDENTE... ENCORE UNE FOIS !

Image

Depuis le 1er janvier et jusqu'au 20 juin 2022, c'est la France qui préside le Conseil de l'Union Européenne. En effet, la présidence de ce Conseil est tournante, assurée tour à tour par chaque Etat membre pour une période de 6 mois. C'est la 13ème fois que la France assume ce rôle depuis 1959.

La Fondation Robert Schuman, présidée par Jean-Dominique Giuliani, se propose de suivre et d'analyser cette présidence française dont on pourra, en consultant son site, mieux en comprendre les enjeux. Cette Fondation a publié,  comme chaque année, son rapport sur l'Europe et l'Etat de l'Union 2021 (que l'on peut se procurer par la boutique du site) et qui permet, grâce aux contributions des meilleurs experts, grâce aussi à des cartes et des statistiques commentées, de s'informer au plus juste des réalisations européennes et du rôle joué par l'Europe dans le monde durant l'année qui vient de s'écouler. 

Sur notre site, plusieurs chroniques sont relatives à des ouvrages concernant l'Europe :

- d'Olivier Roy : L'Europe est-elle chrétienne ?, une chronique de Laurent Stalla-Bourdillon

- de Daniel Cohen : Il faut dire que les temps ont changé, une chronique de Bertrand Devevey  

- d'Igor Krastev : Le destin de l'Europe, une chronique de Paul Lelièvre

- de Jean-Noël Tronc : Et si l'on recommençait par la culture ? Plaidoyer pour la souveraineté européenne; une chronique de Jean-Noël Dibie

- de Philippe Guillaume : Religions et Union européenne, une chronique de Jean-Louis Chambon

- d'Elie Cohen et Richard Robert : La valse européenne, une chronique de Jean-Jacques Pluchart