Commémoration

LA RAFLE DU VEL D'HIV... IL Y A 80 ANS

Image

La rafle du Vel d'Hiv ( Vélodrome d'Hiver à Paris) est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale et l'un de ses événements les plus tragiques. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12. 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy.

L'auteur Laurent Joly vient de publier chez Grasset un essai très détaillé (400 pages)  après plusieurs années de recherches notamment dans les archives de la police et de l'administration.

De son côté, l'historien Pascal Ory, de l'Académie française, s'interrogeant sur les origines et la persistance de l'antisémitisme, a fait paraître en octobre 2021 un court essai  De la haine du juif  en édition Bouquins (162 pages).  

Le Mémorial de la Shoah à Paris organise plusieurs cérémonies de commémoration de cette année 1942 qui marqua le début de la déportation des Juifs de France.  

La rafle du Vel d'Hiv avait fait l'objet d'une pièce de théâtre avec Philippe Ogouz, la chronique de Danielle Mathieu-Bouillon reste encore aujourd'hui intéressante à lire.