Archéologie

La région narbonnaise célèbre l'archéologie

Image

Faire découvrir l'archéologie sous toutes ses formes, tel est l'objectif des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise, créées en 2013, qui se tiennent cette année  du 14 au 18 octobre 2025.  Un festival qui offre des manifestations diverses tant audiovisuelles que littéraires ou artistiques : Festival du film documentaire d’archéologie ; Festival spécifique au public lycéen et au public collégien ; Prix livre d’archéologie et Prix de la BD d’archéologie. Avec bien sûr des conférences et tables rondes, des expositions, des ateliers et des animations. 

Chaque année, 7 récompenses sont distribuées : 5 prix pour les films documentaires (Grand Prix Paul Tournal, Prix du jury, Prix du public, Prix des collégiens et Prix des lycéens), le Grand Prix du livre d’archéologie et le Prix de la BD d’archéologie.

Un exemple : Jeudi 16 octobre de 13h30 à 17h30 : Archéo Pop au musée Narbo Via « Jouer avec le passé : archéologie, fiction et mondes imaginaires » Archéopop est une demi-journée dédiée à la rencontre entre archéologie et culture populaire. En s’appuyant sur des médias grand public tels que le cinéma, la bande dessinée, les mangas ou encore les jeux vidéo, Archéopop propose une approche originale et accessible de la science archéologique. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont ces supports narratifs contribuent à diffuser, vulgariser et réinventer notre regard sur les sociétés anciennes. Pensé comme un pont entre chercheurs, artistes et grand public, Archéopop est une initiative phare des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (RAN), permettant de découvrir l’archéologie autrement, à travers des formats ludiques, immersifs et contemporains.

Ces RAN se déroulent évidemment à Narbonne, notamment au Palais des Archevêques, et dans quelques villes avoisinantes, soit dans 11 lieux différents. Evénement accessible à tous, gratuit.