Evénement

L'Amopa, une association pour servir la jeunesse et la langue française

Image

Demain, mercredi 13 mars, se tiendra dans les salons de la Mairie du 7è arr. de Paris le 4ème Salon de l'AMOPA(Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) de Paris avec plus de 30 auteurs, romanciers, poètes, essayistes, parmi lesquels notre chroniqueur Axel Maugey, chacun présentant au moins deux livres récents.  

Les Palmes académiques ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées). Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation. 

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l’Éducation Nationale, est reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elles est composée de femmes et d’hommes ayant reçu la « décoration violette », c’est à dire les Palmes académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse. L'Amopa compte une centaine de sections en métropole, dans les DomTom, à l'étranger et plus de 15.000 membres. 

Les Palmes académiques et l’AMOPA ont pour objectif  notamment de servir notre langue française, de la faire rayonner sans frontière en organisant des concours pour les élèves, en distribuant des prix, en publiant une revue (le n° 242 vient de paraître) , en faisant don de livres pour les pays qui en ont besoin, en établissant des partenariats avec des associations étrangères... La nouvelle présidente élue le 14 mai 2023, Madame Michèle Dujany, encourage les nombreux membres adhérents de l'association : " Partager nos ressources pour aider les jeunes à accomplir leurs projets : de multiples actions nationales et départementales en démontrent l’efficacité. Nous devons continuer et amplifier cet engagement."

Salon du livre amopalien de Paris, mairie du 7è, 116 rue de Grenelle, mercredi 13 mars de 14h à 19h.