Audiovisuel

LE CLUB AUDIOVISUEL DE TOULOUSE FETE SES 25 ANS

Image

Il y a 25 ans, Jean Cluzel, sénateur de l'Allier (et rapporteur du budget de l'audiovisuel au Sénat), académicien et alors Secrétaire Perpétuel des Sciences Morales et Politiques, très sensible à tout ce qui touchait la radio et la télévision, avait encouragé la fondation dans les principales villes de France de clubs, libres de toutes pressions, susceptibles d'ouvrir la réflexion sur les médias, leurs contenus et l'évolution de leurs techniques et d'amener ainsi le citoyen à une plus grande "citoyenneté audiovisuelle". C'est sur ce credo que Jacqueline Baylé a créé le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse en 1996 et a présidé à ses destinées jusqu'en 2005. Elle a ensuite remis à André Bourricaud la responsabilité de poursuivre, dans la ligne de Jean Cluzel, les objectifs du Club. C'est ainsi qu'André Bourricaud est le président actuel du CANTM (Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole) qui organise de nombreuses manifestations.

Cet anniversaire permet de rappeler quelques unes des missions de ce Club : Créer et développer un lien entre toutes les personnes, institutions et entreprises souhaitant une approche citoyenne non seulement de l'Audiovisuel mais de la Société de l'Information en général... Être une école du citoyen en facilitant l’accession à la citoyenneté audiovisuelle et multimédia, appeler l'auditeur et le téléspectateur à un regard critique sur les programmes de radio et de télévision (diffusés par la télévision traditionnelle ou autres) ; instaurer un dialogue permanent avec les pouvoirs publics, les responsables des radios et télévisions, les institutionnels et les grands groupes français (aux niveaux local, régional et national) ; prendre en compte les nouveaux supports multimédia interactifs et des nouveaux réseaux de communication et de diffusion : Internet, Télévision numérique...

Les conférences et débats du Club se tiennent, depuis 2016, dans la salle de conférences de la Cantine de la Mêlée au Quai des Savoirs, 39, allée Jules Guesde à Toulouse.

La prochaine ? mardi 14 décembre à 17 h 45 : "Internet par réseaux de satellites" selon 4 axes de réflexion : - L'aspect technique (intégration et fonctionnement des satellites dans l’internet, satellites et interconnexion 5G) ;  - Les aspects stratégiques et politico-économiques des projets actuels ;  - Les perspectives technologiques (le futur internet quantique);  - Utilité pour l'homme et la planète : l'impact social d'un internet mondial. Avec, pour invités intervenants : Pascal Berthou,  LAAS-CNRS et Université Toulouse P. Sabatier ; Jacques Decroix, Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry ; Patrick Gelard, CNES ; Sandrine Lafont, CNES ; Marc Menou, Université Toulouse I Capitole ; Animateurs :  Michel Diaz, membre du Club et André Bourricaud, président.