Evénement

LE GENERAL D'EMPIRE GUDIN AUX INVALIDES

Image

Ce jeudi 2 décembre 2021, le général d'Empire Charles-Etienne Gudin, né à Montargis en 1768,  sera enterré aux Invalides, sa dépouille ayant été rapatriée de Russie, le 13 juillet 2021, accueillie par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.  

Notre chroniqueur Bertrand Devevey a relaté dans une chronique l'incroyable histoire de ce général qui fut un ami de collège de Bonaparte et périt lors de la Campagne de Russie près de Smolensk en 1812.

 L'auteur du livre A la recherche du tombeau perdu, Pierre Malinowski, (Editions Le Cherche Midi, avec la collaboration de l'historienne Anne Pouget) raconte en détails comment il a retrouvé son tombeau, lui qui, dès l'enfance, a été fasciné par les recherches en mémoire des soldats de l'Empire morts au combat. Au terme d'une intense campagne de fouilles, et en surmontant mille et un tracas administratifs,  il finit par mettre à jour, le 10 juillet 2019, un cercueil vieux de 207 ans...  Jusqu'alors, tous les historiens ignoraient l'endroit exact de cette tombe et les analyses ADN, demandées par l'un des descendants du général, ont prouvé qu'il s'agissait bien de son squelette.

"La découverte de la tombe du Général, qui doit beaucoup à la persévérance de Malinowski, peut paraître anecdotique ; elle a pourtant été saluée comme un vrai événement, notamment par Hélène Carrère d'Encausse, historienne et Secrétaire perpétuel de l'Académie Française, qui a préfacé ce livre. Elle témoigne d'une amitié franco-russe qui s'exprimera en 2021 à Paris aux Invalides à l'occasion du retour des cendres du Général Gudin, qui sera inhumé aux côtés de Napoléon Bonaparte.  Ce livre très atypique par son contenu, est une profession de foi autant qu'une belle plongée dans le quotidien des soldats qui ont façonné et subi la grandeur impériale au début du XIXème siècle". (B.Devevey)