Prix littéraire

LE PRIX TURGOT POUR LES MEILLEURS LIVRES D'ECONOMIE DE L'ANNEE

Image

C'est demain 30 mars que sera décerné à Bercy, le Prix Turgot pour sa 36e édition, couronnant les meilleurs livres d'économie de l'année passée, sous le haut parrainage du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Guillaume Bazot pour son livre:   L’épouvantail néo-libéral, un mal très français (PUF) ;  Yann Coatanlem et Antonio de Lecea : Le capitalisme contre les inégalités (PUF), une chronique de Jean-Louis Chambon ; Nicolas Dufourcq : La désindustrialisation de la France 1995-2015 (Odile Jacob), une chronique de Jean-Jacques Pluchart ; Jeanne Lazarus : Les politiques de l’argent  (PUF) ; Thomas Philippon : Les gagnants de la concurrence (Le Seuil), une chronique de JJ Pluchart.

Seront en outre décernés, le jour de la cérémonie du palmarès, les "Prix Turgot spéciaux" :

 Le Prix du « Jeune Talent » parrainé par la Fondation Michelin à  Guillaume Bazot (Puf) ;  Le Prix Turgot-DFCG des « ouvrages collectifs » à La Revue d’Economie Financière, sous la Direction de Benoit Coeure et Hans-Helmut Kotz : « Les nouvelles doctrines des Banques Centrales » ;  Le Prix « Energie et Finance » avec la Fondation Engie à Jean Boissinot La finance verte (Dunod) ;  Le Prix de la « Pédagogie économique » parrainé par La FNCDS (cadres dirigeants) à François Lenglet :  Rien ne va mais... 2023 l'année qui peut tout changer (Plon).

Notre chroniqueur Jean-Louis Chambon est le président du Prix Turgot ; l'académicien (Sciences morales et politiques) Jean-Claude Trichet, le président du Grand Jury ; notre chroniqueur Jean-Jacques Pluchart, président du cercle de lecture de pré-sélection composé de 15 anciens élèves de l'Institut de Haute Finance.