Théâtre

Le Ranelagh, une belle histoire et... une invitation au théâtre !

Image

Allons y vite : pour fêter les 130 ans de cette institution culturelle de l’arrondissement, la mairie du XVIe vous invite à trois représentations exceptionnelles : 

1. Octopus  (murder party) le samedi 30 mai à 11 heures, le dimanche 11 mai à 14 heures 

2. Cyrano de Bergerac le samedi 10 mai à 20h30, le dimanche 11 mai à 17 heures   

3. Un Concert Ciné-Max Linder le dimanche 11 mai à 21h

Qu’on se le dise !  Et lisez la belle histoire de ce lieu surprenant : 

Le Théâtre du Ranelagh de la rue des Vignes (un parfum de vacances !), classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1977, est un trésor d’architecture avec ses ornements en chêne sculpté et son plafond de 21 caissons. 500 levers de rideau par saison rendent hommage à la richesse de son héritage culturel. Depuis 2022, le théâtre est placé sous la direction de Benjamin Dumas et de Bénédicte Dubois. 

Auparavant la salle du Ranelagh a été un cinéma d’art et essai, un lieu de rencontre des icônes du 7e art, tels Gérard Philippe ou Coluche. Au milieu des années 1980 ce théâtre est devenu une scène accueillante pour tous les artistes réunis dans le spectacle vivant cirque, marionnette, théâtre, musique, opéra. À sa toute première origine, en lieu et place du théâtre, s’élevait le château de Boulainvilliers (comme la rue toute proche) acquis en 1722 par Samuel Bernard pour sa maîtresse et qui devint un épicentre culturel où se retrouvaient Rameau et Voltaire entre autres. Devenu salon de musique, les premiers concerts de Debussy y furent produits en 1913 lorsque le théâtre était la propriété  de Louis Mors, industriel automobile cultivé (on se souvient encore des scooters Mors vers 1950). Puis son hôtel particulier dessiné par l’architecte Alban Chambon devint un haut lieu du septième art avec des directeurs dynamiques comme Charles de Saint Poulof et Jean Galan. Répertorié cinéma d’art et essai, ce fut un lieu de rencontre pour les artistes de tous bords, Paul Claudel et Marcel Carné y furent joués et projetés dans les années 30. 

Maintenant chaque année, aux alentours de Noël, le pianiste Pascal Amoyel, ancien élève de György Cziffra, nous fait entendre Frédéric Chopin. Aujourd’hui, petits et grands de 3 à 97 ans (plus fort que Tintin) s’y retrouvent pour apprécier les œuvres du théâtre classique après un tour dans les jardins dessinés par Lord Ranelagh, au bout de la rue. C’est ça, l’esprit village (de Passy). 

En ce moment, au Théâtre du Ranelagh : Cyrano de Bergerac, Le Médecin malgré lui, L’Avare, Les Fourberies de Scapin, Le Lien et (à ne pas manquer) Octopus : les folles équipées sur route de Louis  Mors au volant de sa voiture de course du même nom (1907). 

Théâtre Le Ranelagh, 5 rue des Vignes, 75016 Paris. Tel 01 42 88 64 44  Informations et réservations sur le site de la mairie du XVIe. 

Sur notre site, au fil des années, plusieurs pièces données en ce lieu ont été chroniquées.