Exposition

LE TOUR DU MONDE DANS UN JARDIN

Image

Le musée départemental Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt (92) vient de rouvrir ses portes  après cinq années de travaux. On y découvre le site exceptionnel de 4 hectares restructuré. Albert Kahn (1860-1940), banquier humaniste et philanthrope, avait mis sa fortune au service de la connaissance, de l’entente entre les peuples et du progrès. Le musée conserve ses collections de photographies et de films uniques (Les Archives de la Planète en exposition permanente).  Le nouveau bâtiment dessiné par l’architecte Kengo Kuma s’inspire de la relation particulière d’Albert Kahn avec le Japon. Tous ceux qui visitent les Jardins Albert Kahn sont émerveillés lorsqu'ils arpentent le fameux  jardin japonais.  

Le musée propose, en ce moment, et jusqu'au 13 novembre 2022, l' exposition  temporaire inaugurale  intitulée "Autour du monde"  qui  revient ainsi sur un épisode fondateur du projet de documentation visuelle du monde entrepris par Albert Kahn au tournant du XXe siècle : le voyage autour du monde qu’effectue le banquier philanthrope en 1908-1909. C’est au retour de ce voyage que sera donné le coup d’envoi des Archives de la Planète, cœur historique des collections du musée. L’exposition se déploie autour du noyau constitué par les images de ce périple : près de 4 000 plaques stéréoscopiques et 2 000 mètres de pellicule réalisés par Albert Dutertre, le jeune chauffeur-mécanicien qu’Albert Kahn a chargé de documenter le voyage.

 Un nouveau livre, publié à l’occasion de la réouverture du musée, illustré au format poche, rédigé par une spécialiste de la photographie, Luce Lebart,  raconte l’aventure étonnante d’Albert Kahn et de son projet les Archives de la Planète, sous la forme d’une promenade dans les pas du banquier humaniste et de ses collections.  Ce Découvertes Gallimard Hors Série, destiné au  grand public est largement illustré (76 pages, 100 illustrations, paru le 10 mars 2022, 14.50€)

Sur Culture Tops, thème Jardins :
- Chers Jardins, quand la passion mène à la ruine de Patrick Masure, que notre chroniqueuse Anne Jouffroy a résumé ainsi : "Une captivante promenade historique dans des jardins extraordinaires et… ruineux !"