Prix littéraire

Mais qui sont donc les 10 académiciens du Goncourt ?

Image

Leur choix génère un best-seller,  enrichit un auteur, renfloue un éditeur et procure aux lecteurs un moment généralement plaisant (sauf exception !!). En 2025, qui sont les membres de ce jury ? Tous écrivains, notre site leur a consacré une ou plusieurs chroniques. 

  • Christine Angot : 4 chroniques sur notre site, dont la dernière mise en ligne Ma nuit sur commande (Stock), dans la collection "Ma nuit au musée"
  • Pierre Assouline : plusieurs chroniques en ligne pour ce journaliste-écrivain-homme de radio renommé dont L'Annonce (Gallimard 2025) et par ailleurs , auteur du Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature. Quel sera son choix en novembre prochain ? Surprise !
  • Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et peintre franco-marocain, lauréat du Prix Goncourt  1987 pour La nuit sacrée, revient, après Les amants de Casablanca, sur le thème du premier amour, avec Ils se sont tant aimés. Il a, entre autres oeuvres, donné une préface au livre collectif Le goût de la francophonie, lui qui est, par excellence, un écrivain francophone de grand talent.
  • Pascal Bruckner, grande figure du mouvement des idées, auteur de nombreux essais. Parmi les derniers parus chez Grasset : Le sacre des pantoufles, du renoncement au monde et Dans l'amitié d'une montagne, petit traité d'élévation.
  • Françoise Chandernagor, femme de lettres et haut fonctionnaire, devenue célèbre grâce à sa biographie imaginaire de Madame de Maintenon L'allée du roi (Folio) et aussi celle de Cléopâtre-Séléné, fille de Cléopâtre et Marc-Antoine (Albin Michel)
  • Philippe Claudel, écrivain-réalisateur, a mené dans l'un  de ses derniers ouvrages parus, Crépuscule, une enquête sur la mort mystérieuse d'un curé, prétexte à une interrogation sur l'existence humaine.  Au théâtre, nos chroniqueurs ont vu (2 fois) Parle moi d'amour .
  • Paule Constant, femme de lettres et critique littéraire, a beaucoup vécu à l'étranger , notamment en Afrique ; quatre de ses romans "africains" soient regroupés dans un "Quarto" de Gallimard, son éditeur, dont La cécité des rivières.
  • Didier Decoin, il a tant publié ! Il avait obtenu le Prix Goncourt pour John L'Enfer en 1977.  Son dernier ouvrage chroniqué sur notre site : Le nageur de Bizerte, un épisode méconnu de la Révolution russe en 1921. On peut lire aussi Le bureau des jardins et des étangs (Stock)
  • Camille Laurens a publié cette année Ta promesse (Gallimard) distingué du  Grand Prix RTL- Lire Magazine 2025.

- Eric-Emmanuel Schmitt. Qui n'a lu un de ses ouvrages ? Nos chroniqueurs en tous cas se penchent régulièrement sur ses livres ou ses créations au théâtre. L'un des tout derniers parus Le Défi de Jérusalem (Albin Michel) peut se lire en écho à l'actualité de ces temps-ci.