Livres

A offrir ? Un émouvant livre de photos ou bien une BD émouvante elle aussi ? Souvenirs, souvenirs !

Image

Cœur bleu, voyage en Bretagne est un essai photographique autour d’un journal retraçant un itinéraire de souvenirs et constitué  d’un recueil d’émotions accumulées lors d’une succession de brefs séjours dans  une propriété de famille ancestrale, les Flégés. C’est un petit château du 18è siècle, dans son jus, et caché dans les méandres de la Minette, charmante rivière qui se jette dans le Couesnon bien connu : « dans sa folie, il mit le mont en Normandie ». Amaury da Cunha, a passé, jeune homme, quelques vacances dans cette propriété de son arrière grand-mère. Il raconte simplement, avec une émotion non feinte, des souvenirs de famille et des découvertes rares, des trésors remontant à des temps immémoriaux. Car l’auteur  possède  un double talent de conteur avec ses mots, sa phraséologie de poète et avec ses propres images de photographe d’Art.  

Amaury Da Cunha est journaliste culturel au journal Le Monde et membre du jury du Monde des Livres, auteur de Baby Farmer, Histoire souterraine… et photographe. Coeur bleu,  réalisé avec le soutien de l’arthothèque de la ville de Vitré, a été  publié aux éditions Filigranes, en juillet 2025, sur une conception graphique de Patrick Le Bescont. 

Henri Vaillant, une vie de défis 

Les éditions Dupuis, grandes productrices de BD comme on sait, ont fait paraitre en octobre 2025 Henri Vaillant, une vie de défis sur un scénario de Marc Bourgne, et des dessins de Claudio Stassi. L’album (168 pages)  explore la jeunesse d’Henri Vaillant, figure fondatrice et légendaire de l’univers Michel Vaillant. Breton de caractère, têtu et habité par une passion farouche pour la mécanique, il quitte sa terre natale pour l’Alsace, attiré par l’aura de la prestigieuse maison Bugatti. Là, il affronte une époque troublée où la montée des périls en Europe met ses rêves à l’épreuve. 

Marc Bourgne signe un scénario sobre et maîtrisé. Loin de se contenter de retracer les débuts d’un héros, il inscrit ce parcours dans un cadre historique fort -les ateliers de Bugatti, la menace insidieuse du nazisme. L’album est aussi rythmé par une série de rebondissements : accidents, revirements, pilotes de la dernière heure -chaque imprévu relance la dynamique du récit. Le dessin de Claudio Stassi se distingue par son élégance discrète et sa justesse de ton. 

Sur notre site lire aussi : 

- Les exploits de Michel Vaillant, t.1, le grand défi. Dessins & Scénario de Jean Graton, une chronique de Dominique Clausse

- Jean Graton et Michel Vaillant. Un essai qui, en un peu plus de 300 pages, offre toutes les images de la course automobile de 1950 aux années 80.