Jean Graton et Michel Vaillant

Un régal
De
Xavier Chimits et Philippe Graton (le fils du héros de ce livre)
Editions Hors Collection.

Cette série "PASSION AUTO-MOTO" est réalisée avec la collaboration gracieuse de la librairie "Passion Automobile", 83 rue de Rennes, Paris 6°,
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Hommage à Jean Graton, un des piliers du Journal de Tintin, surdoué de la « ligne claire », caractéristique des BD des années 50 à 70. Mais aussi un passionné de sport automobile, monde dans lequel il fait évoluer son héros Michel Vaillant, à travers les circuits automobiles d’Europe et au-delà.

Points forts

- La documentation très complète qui permet de décrire une carrière exemplaire d’un surdoué du dessin dans les années 50, période de toutes les opportunités : comment un cancre réussit en se spécialisant dans un domaine pointu et peu exploité, le dessin sportif. La spécialisation progressive dans le domaine de l’automobile finira par produire des personnages devenus cultes.

Cette recherche documentaire  met en évidence le développement du talent du dessinateur, le trait de plus en plus sûr et les personnages de plus en plus achevés.

- Le retour sur une époque : les « Vaillante », marque inventée par Jean Graton, croisent les autos bien réelles (2CV, DS, Mercedes . . . les poids lourds de marques aujourd’hui disparues (Willème, Berliet), et circulent parmi les publicités routières, en particulier des marques d’apéritif (Dubonnet, Cinzano) qui fleurissaient le long des routes nationales . . . au milieu des panneaux de la Sécurité routière !

- L’intervention de héros bien réels de la compétition automobile, des années 50 aux années 70 : Fangio, Graham Hill, Jean Pierre Beltoise, Gilles Villeneuve, Alain Prost, James Hunt. Les années passent, les champions aussi, et Michel Vaillant reste imperturbablement jeune et chevaleresque ! 

- Les références à la reconnaissance de Jean Graton. Ainsi une photo où il échange avec Steve McQueen, autre aficionado du sport auto (p237). Jean Graton, retraité depuis 2004, suit de sa retraite bruxelloise les aventures de ses héros pilotées par de plus jeunes talents.

- Et tous les souvenirs des années 60 qu’évoque ce livre : l’époque où les petits français se divisaient en clans selon qu’ils lisaient le journal de Tintin ou le journal de Spirou . . . en attendant Pilote !

Quelques réserves

Le côté kitsch de cette épopée, qui apparaît ci-dessus, j’espère. Il faut le dépasser pour profiter pleinement de ce livre !

Encore un mot...

En un peu plus de 300 pages : toutes les images de la course automobile de 1950 aux années 80.

Un régal...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux