L'Encre malouine invite Andreï Makine

Le premier invité de la soirée littéraire de l'Encre Malouine, animée par notre chroniqueur Pascal Verdeau, sera l'académicien Andreï Makine pour son roman Prisonnier du rêve écarlate (édition Grasset).
Le roman retrace à travers la vie d'un jeune ouvrier communiste français près de cinquante ans d' histoire franco- soviétique. Arrivé enthousiaste à Moscou en 1939, Lucien Baert subit la cruauté du régime, les privations du Goulag mais aussi les horreurs de la guerre. Il va découvrir également la communion des âmes et l'amour de Daria. De retour en France un peu avant 68, il ne reconnaît plus son pays et sera obligé de jouer un personnage de dissident qui ne lui correspond pas. Doit- il se renier ou tenter de repartir en Russie pour retrouver son rêve de fraternité et son amour perdu?
A cette soirée, à la fois littéraire et musicale, le violoniste Pascal Jolivet, professeur au Conservatoire de Saint-Malo, interprètera quelques morceaux de musique classique russe ( Tchaïkovski, Chostakovitch...)
Rencontre le vendredi 19 septembre à 18h à la Grande Passerelle (mediathèque) de Saint-Malo. Entrée libre. Inscriptions sur le site lencremalouine.fr
Sur notre site, lire également les chroniques consacrées à d’autres œuvres d’Andreï Makine:
- Le pays du lieutenant Schreiber
- L’archipel d’une autre vie
- L’ancien calendrier d’un amour
- L’ami arménien
- Au-delà des frontières