Les devoirs de vacances dynamisent l’édition jeunesse

Est-ce parce que les parents se sentent coupables ou inquiets ? Ou bien parce que le niveau scolaire est globalement en baisse ? Quoiqu’il en soit, les ventes des cahiers de devoirs de vacances, elles, sont vraiment en hausse ! C’est ce que révèle l’article publié par le site Actualitté publié le 27 juillet 25 signé Nicolas Gary. Il convient de le lire en son entier bien sûr, notamment pour découvrir les chiffres de vente et les chiffres d’affaires réalisés et bien d’autres précisions intéressantes. En résumant cet article, on apprend notamment que les éditions Hachette-Education lancent en premier (dès la fin mai) leur publication Passeport. Puis viennent Nathan Vacances et T’Choupi.
Les ventes de début du mois de juin oscilleraient déjà entre 10.000 et près de 16.000 exemplaires mais elles continueront de grimper… jusqu’à ce que le fameux Passeport trouve place dans le top 50 des meilleures ventes. Juste avant le départ en vacances, on rencontre d’autres petits héros aimés des enfants : Sami et Julie, Lilo et Stitch et même la Pat’patrouille et les Sisters … et tous font réaliser à leurs éditeurs respectifs un chiffre de ventes et d’affaires inouï. Le journaliste Nicolas Gary, avec un style plein de fantaisie, conclue ainsi : « En semaine 26 (23-29 juin), on explose les compteurs : sur les 200 meilleures ventes qu’a référencées Edistat, on aboutit à plus de 70 titres qui sont des cahiers de vacances, tous niveaux confondus ». Quant aux semaines suivantes, elles révèlent encore des chiffres à faire rêver dont nous vous laissons la surprise !
Tous ces cahiers de devoirs, ludiques et sérieux en même temps, font grimper l’édition jeunesse à des scores précieux pour les éditeurs qui les mettent sur le marché !