La maison exceptionnelle d’un artiste «cosmogonique» exceptionnel, Jean Lurçat
 
Il y aura toujours la Villa Mallet Stevens rive droite (Paris 16ème). Il y a maintenant, complètement rénovée, la Villa Seurat rive gauche (Paris 14ème), une impasse où se situe la maison Lurçat. Jean, le cartonnier, le peintre, le céramiste, surtout célèbre pour ses tapisseries d’inspiration cosmique et animalière, y demeura. André, son frère, architecte, la dessina et la construisit pour lui en 1925. Un pur chef d’œuvre aux yeux de tous les amateurs d’art moderne, plus beaucoup d’émotion devant tous les objets de la vie quotidienne du couple Jean et Simone réunis dans la maison-atelier du « Roi des tapissiers » des années 40-50.
La maison Seurat a été déclarée Monument historique.
L’œuvre de Jean Lurçat (1892-1966) est immense. Sa première création « cosmogonique » fut réalisée aux Gobelins vers 1936/37 mais c’est à Aubusson qu’il fit exécuter ce qu’il est convenu d’appeler son chef d’œuvre : le Jardin des Coqs (1939/40), qu’il déclina de 100 façons pendant la guerre notamment en associant les feuilles de la nature aux plumes de l’animal. Le coq est ainsi la figure centrale du bestiaire de Lurçat à côté de ses fameux Soleils.
A l’actif de Lurçat, la rénovation totale de l’art de la tapisserie. Plus de 1000 cartons redécouverts à sa mort témoignent de son art novateur et bouleversant par la poésie qui s’en dégage. Il a su imposer dans l’exécution un nouveau système fondé sur les gros points et les tons comptés. Sa dernière œuvre (inachevée) est le Chant du monde exposée au musée Jean Lurçat d’Angers. A Paris, dépêchons nous d’aller visiter la villa Seurat pour découvrir d’autres trésors de l’art moderne (meubles compris) au cœur de l’intimité du maître dans une scénographie de Jean-Michel Wilmotte.
Uniquement  le vendredi et le samedi et sur rendez-vous.
Maison-atelier Lurçat, 4 villa Seurat 75014 Paris.
Réservations. Tel : 01 44 41 83 20
 
 
