Langue française

Les dictionnaires tiennent colloque !

Image

Ceux qui aiment plonger leur nez dans les dictionnaires sont invités à se retrouver mercredi 20 mars à la Journée des dictionnaires initiée il y a près de 20 ans par Jean Pruvost, professeur des Universités en Sciences du langage et directeur du laboratoire LT2D CNRS émérite. Cette Journée, née en 1993, reprend vie grâce à une nouvelle équipe de direction représentée par Christophe Rey, directeur du laboratoire, Patrick Haillet et Olivier Bertrand. 

Ce colloque international (et chaleureux) aura pour thème :  les Dictionnaires d’hier et d’aujourd’hui : mots disparus et mots marginaux. Première conférence (9 h 30) : Frédéric Vitoux, de l’Académie française, président de la Commission d’enrichissement de la langue française : « Du XVIIe au XXe siècle : le Dictionnaire de l’Académie française au fil des mots et de l’histoire ». Suivra celle de Agnès Steuckardt et Hervé Bohbot : « Un siècle d’argot dans le Petit Larousse ». Puis, Laurent Catach conclura la matinée avec « Les disparus du Dictionnaire de l’Académie française ».

L’après-midi, dès 14 h, conférence de John Humbley : « 100 ans de dictionnaires d’anglicismes ; entre description et prescription ». Mariadomenico Lo Nostro : « les démarches socioculturelles dans les dictionnaires ». Mathieu Avanzi : « le traitement des régionalismes dans les dictionnaires de référence ». Conclusion par Olivier Bertrand : « les Mots tabous et insultes dans les dictionnaires français du XVIIe au XXIe siècle ».

 Ce colloque se tient sous l’égide de l’Université de Cergy Paris et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, DGLFLF, dirigée par Paul de Sinéty. 

La Journée des dictionnaires, mercredi 20 mars, salle de la Sorbonne, 16-22 rue de Martignac, Paris 7e (Métro Saint-Placide). Accueil à 9 h précises. Entrée gratuite mais réservation auprès de christophe.rey@u-cergy.fr.