Séries TV

Les Emmy Awards consacrent Adolescence

Image

La 77è édition des Emmy Awards qui récompensent à Los Angeles les meilleures séries télévisées américaines entre juin 2024 et mai 2025, a distingué la série Adolescence,  série phénomène qui  a remporté huit récompenses, pour sa réalisation, son scénario et a raflé les meilleurs seconds rôles – féminin et masculin – pour Erin Doherty et Owen Cooper.

Cette série dévoile l'univers psychologique de certains adolescents d'aujourd'hui, ballotés entre leur mal être, l'image que leur renvoient amis et collégiens, la recherche de la rencontre amoureuse et de la popularité sous l'influence des réseaux sociaux. 

Elle n'avait pas échappé à l'époque de sa diffusion à notre chroniqueur Bertrand Devevey : "Adolescence est la série à regarder pour percevoir, à travers le voile, une certaine image de l'adolescence contemporaine, avec ses codes, ses fragilités et ses risques de se perdre dans des gestes sans retour. Les réalisateurs disent s'être inspirés de faits divers d'assassinats de jeunes par des pairs, survenus en Angleterre ces dernières années. Bien plus dans le fond que dans la forme, la série témoigne avec beaucoup de vérité, voire de violence, qu'ici ou ailleurs, une extrême attention doit être portée à l'environnement, notamment numérique, des adolescents d'aujourd'hui. Si Adolescence  est à voir, retenez que vous risquez de ne pas en sortir "indemne" ! A moins d'avoir un cœur de pierre."