Les Livres audio en plein développement chez Gallimard !

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Laure Saget, directrice du développement du Livre audio du groupe Gallimard, répond aux 3 questions posées par notre chroniqueur de livres audio Robert Haehnel.    

 

Quelles perspectives pour le livre audio?

C’est en 2015 que le livre audio a pris son envol en France. En 2019 et 2020,  il a connu une progression  de 20%. Cette dynamique devrait perdurer à moyen terme. De nombreuses évolutions vont continuer à marquer ce marché. Progression des œuvres littéraires, du fait d’une offre croissante. Le CD restera stable. Le format numérique  (déjà plus de 50  % des ventes), s’adjugera une part encore plus importante. De  nouveaux modes de diffusion (abonnements…) auront pour effet de rendre le produit encore plus accessible.

Quel est le positionnement de Gallimard  dans ce marché ?

Si thrillers et livres de développement personnel ont dominé le marché, en totale cohérence avec sa vocation, Gallimard  qui a déjà édité plus de 500 titres propose aussi des œuvres d’une qualité unique. Tout est mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Sélection des titres, fidélité au texte  afin de lui conférer toute sa dimension en audio. Cela  implique de choisir les meilleurs interprètes, grâce notamment au partenariat avec la Comédie Française. Chaque enregistrement mobilise un ingénieur du son et un directeur artistique. Cette démarche se retrouve jusque dans  le soin apporté à la présentation des CD et des titres numériques, notamment grâce à une nouvelle charte graphique.

Quelle est la stratégie éditoriale de Gallimard dans le livre audio ?

La stratégie retenue consiste à optimiser  les  deux ressources de Gallimard.  Exploiter le formidable fonds littéraire disponible. Des œuvres de Romain Gary, de Joseph Kessel par exemple  et, ce sont   des évènements Belle du Seigneur et Le deuxième sexe (en intégralité) sont publiés cette année en livre audio.

Simultanément, Gallimard s’attache à proposer un large éventail  de nouveautés, notamment lors de la rentrée littéraire. Publier simultanément  la version papier, numérique et audio constitue un atout décisif qui maximise  les ventes et la visibilité des productions. Avoir réussi à sortir le dernier Goncourt L’Anomalie,  trois semaines après l’attribution du prix a été  un exploit technique mais en a assuré le succès. La publication  de 80 livres audio en 2021, représente un dilemme  cornélien. Il doit prendre en compte, l’actualité,  la fidélité aux auteurs, mais aussi viser la rentabilité avec des coûts de production élevés liés à la qualité.

Propos recueillis par Robert Haehnel, auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, j'ai toujours su repérer les pigeons, a été chroniqué sur Culture Tops. L'ensemble des chroniques que Robert Haehnel a consacrées aux livres audio est disponible sur Culture Tops.