Exposition

NATURES MORTES : D'ETERNELS CHEFS D'OEUVRE

Image

Sous l'appellation "Les choses, une histoire de la nature morte", le musée du Louvre ouvre aujourd'hui une nouvelle exposition, du 12 octobre au 23 janvier 2023.

Longtemps considéré comme un genre mineur, les "natures mortes" sont bel et bien vivantes malgré cette expression macabre (née tardivement au XVIIe siècle) qui ne satisfait personne... Les artistes ayant agencé des "choses", c'est sous ce titre que l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac a conçu cette rétrospective. Elle réunit près de 170 oeuvres prêtées par plus de 70 institutions et collections privées. L'originalité de cette exposition c'est qu'elle ne présente pas que des oeuvres peintes mais aussi, entre autres, des sculptures et des photographies.  La représentation des choses fera donc voyager les visiteurs de la Préhistoire à nos jours, en intégrant toutes les techniques et en confrontant différentes cultures.

Le dossier de presse ajoute une précision  : "la dernière grande manifestation autour de la nature morte, La nature morte de l’Antiquité au XXe siècle, fut organisée en 1952 à Paris par Charles Sterling, conservateur au Louvre. La présente exposition rend hommage à ce grand historien de l’art ; il ne s'agit pourtant pas d'un remake, mais de repartir de nos savoirs et de notre mentalité contemporaine" .

Le catalogue sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, est une co-édition Liénart-Musée du Louvre, au prix de 39 €. Composé en deux parties, il offre un catalogue classique et un "chosier" de 200 entrées tel un dictionnaire.  On peut également se procurer un album pour 9 €.

Hall Napoléon. Fermé le mardi. Autres jours ouvert de 9 h à 18 h. nocturne le vendredi soir.  Des visites ont lieu tous les jours d'ouverture à 11 h 30 à partir du 27 octobre.