Evénement

Neuilly-sur-Seine inaugure un Espace Jean d’Ormesson

Image

Il y a un mois, en septembre 2025, s'ouvrait à Neuilly sur Seine la nouvelle Médiathèque Jean d’Ormesson  au sein du nouvel Espace culturel Jean d’Ormesson. Cet établissement culturel couvre une surface d’environ 3000 m². La médiathèque s'inscrit dans un ensemble regroupant également un centre technique municipal (10.000 m²) et environ 17.500 m² de logements.

Sur le plan des services, elle propose, outre des prêts de livres, CD, DVD, revues et partitions, collections spécialisées (lecture adaptée, fonds « Parents »), une salle d’animation, des espaces de lecture et de travail, des ateliers de créativité numérique (studios image et son, impression 3D, machines de découpe, gravure, etc.). Elle dispose également d’une offre numérique accessible en ligne 7 jours sur 7 : streaming de films, téléchargement de livres numériques, presse et magazines, ainsi que la recherche et réservation de documents via son site web.

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, 167 av. Charles de Gaulle  à Neuilly sur Seine. 

Il existe en France d'autres médiathèques portant le nom de Jean d'Ormesson (Clichy, Villeneuve-Loubet, Le Plessis Robinson, Marignane, La Ferté Bernard, Roussillon, Nîmes  ...) mais celle de Neuilly se justifie d'autant plus qu'il résidait en cette ville. 

Jean d'Ormesson, de l'Académie française, est décédé en décembre 2017 et en 2025, Héloïse d'Ormesson, pour respecter la volonté de son père, a fait don de ses manuscrits et de sa correspondance à la Bibliothèque nationale de France. Celle-ci a prévu de les numériser sans tarder puisque l'écrivain utilisait le crayon à papier pour rédiger ses oeuvres, ce qui les rend fragiles. 

Rappelons que le prix Jean d'Ormesson2025 a été décerné à Olivier Guez pour son ouvrage Mesopotamia (Grasset) relatant la vie de Gertrude Bell aventurière, archéologue, espionne, entre le Tigre et l’Euphrate dans les années 1920. Une fresque historique superbe et passionnante selon notre chroniqueuse Kitou Boquet. 

Notre site propose plusieurs chroniques sur les oeuvres de Jean d'Ormesson dont Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, paru en 2016, un an avant sa mort.