Evénement

OU SERA LA PROCHAINE CAPITALE EUROPEENE DE LA CULTURE ?

Image

En France, 9 villes se sont portées candidates pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 (puisque ce sera le tour de la France et de la République tchèque) : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier-Sète,  Reims, Rouen, Saint-Denis, Nice.  Elles ont donc déposé leur dossier en janvier 2023 et le 3 mars, 4 d'entre elles ont été pré-selectionnées par un jury d'experts : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen. Il  faudra attendre décembre pour connaître l'heureuse finaliste.

Lire à ce sujet l'article de notre partenaire Ouest-France.

Chaque année, deux villes au moins se partagent ce label : l'une issue d'un "ancien" Etat membre, l'autre d'un Etat récemment accueilli. Et parfois un 3ème Etat candidat à l'Europe. 

Le Label "Capitale européenne de la culture", lancé sur une idée de Jack Lang et Mélina Mercouri en 1985, -d'où Athènes comme première ville en 1987- est officialisé par la Commission européenne depuis 1999. Il a pour but de mettre en avant la diversité et la richesse culturelle en Europe et les liens qui unissent tous les Européens. Les villes labélisées bénéficient d'un fonds du programme Europe Créativité doté d'un important budget (2,5 milliards d'euros pour la période 2021-2027, soit pour 6 fois).