Edition

POUR L'UKRAINE

Image

Les maisons d'édition françaises ne veulent pas rester indifférentes à la guerre en Ukraine, par solidarité mais aussi parce que des publications inédites sur ce sujet représentent un enjeu important en termes de tirages et de ventes de droits.

- Chez Gallimard, est reparu depuis le 5 mai l'importante étude de l'historien américain Timothy Snyder Terres de sang, l'Europe entre Hitler et Staline, paru dans la collection "Bibliothèque des histoires" dans lequel il dénonçait les massacres des Soviétiques et des Nazis durant la dernière guerre.

- Chez Grasset, est  publié le 11 mai  le recueil des discours du président ukrainien prononcés depuis le 21 février, date à laquelle il appela officiellement son peuple à résister aux Russes.  Dans Pour l'Ukraine, il est même annoncé un texte inédit à l'attention du président des Français. Par Raphaël  Zyss. 130 p. 10€

- Chez Plon, paraitra le 12 mai  un Dictionnaire amoureux de l'Ukraine (avec une couverture aux couleurs du pays, jaune et bleu) signé de la violoniste Tetiana Andruschchluk et la journaliste Danièle Georget.

- Aux Editions du Rocher, le 18 mai, une autre biographie intitulée  Vlolodymyr Zelensky, l'Ukraine dans le sang.  Par un journaliste de France 24 Gallagher Fenwik.

- Chez Robert Laffont, paraîtra le 19 mai,  la première biographie du président ukrainien : Volodymyr Zelensky, dans la tête d'un héros. Par deux journalistes correspondants dans l'ex-espace soviétique : Régis Genté et Stéphane Siohan.

Le plus souvent, ces éditeurs reverseront une partie des profits de ces ventes à un organisme de soutien à l'Ukraine. Et il est à prévoir que d'autres maisons d'édition s'empareront à leur tour de ce sujet.