Exposition

Rousseau, l'amoureux des arbres

Image

Rousseau ? Il ne s'agit pas de l'écrivain Jean-Jacques, -bien que celui-ci ait aussi apprécié, comme on sait, la nature-, mais de l'artiste peintre et graveur Théodore, né à Paris en 1812 et mort à Barbizon en 1867. C'est à lui que le Petit Palais consacre actuellement une grande exposition jusqu'au 7 juillet 2024, intitulée Théodore Rousseau, la voix de la forêt

Théodore Rousseau avait en effet choisi la nature comme motif principal de son oeuvre. Devenu chef de file de la "colonie" d’artistes qui fréquentaient le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) il arpentait la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives en atelier. Sa toile Le massacre des innocents (1847) montrait des arbres abattus par la déforestation...Il faut dire que cette forêt compte plusieurs "arbres remarquables". En 1852, Rousseau se fit le porte-voix de la forêt. Il écrivit au ministre de l’Intérieur, le duc de Morny, au nom de tous les artistes qui peignaient la forêt. Les lieux qui leur servaient de modèle et d’inspiration devaient être préservés et mis à l'abri des coupes intempestives. Cet appel trouva un écho. En 1853 naquît la toute première réserve naturelle au monde, sous le nom de « réserve artistique », officialisée en 1861.

Petit Palais, Paris, avenue W. Churchill, du mardi au dimanche de 10h à 18 h, nocturnes pour les expos temporaires vendredi et samedi jusqu'à 20 h.