Juste avant l’été, encore des Prix pour de bons livres !
Si à l'automne sont décernés plusieurs grands prix littéraires, juste avant l'été, le mois de juin est également propice à consacrer d'excellents auteurs et titres, par plusieurs remises de prix. Et nos chroniqueurs ne s'y sont pas trompés puisqu'ils ont consacré une chronique à l'un ou l'autre de ces ouvrages.
Le prix des Libraires : Organisé par le collectif Libraires en Seine, un réseau de 15 librairies indépendantes de l'ouest parisien, le prix Corinne Kim a couronné le premier roman de Bérénice Pichat, La Petite Bonne (éd .Les Avrils).
Le Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro, qui distingue depuis 21 ans, des auteures et des titres mettant en lumière des figures féminines, dans 5 catégories : roman français, roman étranger, biographie ou essai, bande dessinée ou roman graphique. Dans la catégorie biographie-essai, c'est Christine Angot qui remporte la palme avec son récit très personnel : La Nuit sur commande (Stock).
Le prix Babelio a distingué 10 lauréats dans 10 dix catégories allant de la jeunesse à la bande dessinée, en passant par le polar et le manga. Et notre jeune chroniqueur de 12 ans, Vadim Meziani, a vu juste en faisant l'éloge de la saga Agence Perdido de Victor Dixen qui remporte le prix dans la catégorie Jeunesse (Bayard Jeunesse).
Quant à Pierre Lemaître, il remporte le prix de la catégorie littérature française, avec le volet de sa série Les années glorieuses : Un avenir radieux (Calmann-Lévy).
Le prix Maurice Druon 2025 revient à Alexandra Lapierre pour L'ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et à Pascale Roze pour Le Roman de Mécène (Stock).
Et en dernière minute, annonçons Le Prix des détectives vient d'être décerné pour 2025 à Jean Toulko pour Marais rouges publié au Seuil et en librairie depuis le 27 juin. Une histoire qui se déroule au nord-est de la Pologne où un ancien dignitaire du régime communiste surnommé "le roi des marais" est retrouvé mort chez lui, dévoré par ses chiens... Un drame qui ravive bien des événements troubles...