Un Avenir Radieux

La saga des Pelletier se poursuit entre ombres et lumières
De
Pierre Lemaitre
Calmann Levy
Parution en Janvier 2025
580 pages
23,9 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Un avenir radieux est le troisième tome de la nouvelle série des romans consacrés à la famille Pelletier, dont le père apparut sous le nom d'Albert Maillard dans Haut revoir La haut, magistrale ouverture d'une saga qui n'était pas encore écrite en 2013. Avec Le Grand Monde, Pierre Lemaitre projette la famille Pelletier dans les 30 glorieuses, une année 1948 entre Liban, Indochine et France ; Le silence et la colère nous projetait dans l'industrialisation de la France, le développement des médias et les prémices de la libération de la femme.

Un avenir radieux poursuit le récit, sur fond de Guerre Froide, de guerres intrafamiliales et de guerre contre la maladie, Louis Pelletier ne se faisant plus tout jeune ! Bref, il y a dans cette nouvelle tranche de vie, des héros et des salauds, des crimes crapuleux et des crimes d'état, qui ont en commun de se dérouler dans l'ombre. Il y a des enfants qui grandissent, des volontés qui se forgent, des compromissions inévitables… de quoi mitonner cet Avenir radieux à la sauce de l'ironie plutôt qu'à celle de l'apothéose !

Points forts

Nous l'avions écrit pour les précédents volumes : "Pierre Lemaitre, c'est une écriture simple pour des aventures enchevêtrées, qui mêlent intimité, faits divers et mouvements de fond d'une société qui se transforme." Rien de changé dans ce nouvel opus, qui nous fait naviguer à courts chapitres entre tous les membres de la famille - il faudrait dire entre tous les couples, parents, enfants et petits-enfants, dont une petite Colette dont la vie de jeune fille démarre par un violent traumatisme, précurseur d'un caractère dont nous vivrons la transformation, et à laquelle on imagine sans mal un rôle à venir !

Ces personnages secondaires font sans aucun doute la saveur de ce récit. Mais il faut quand même bien le dire, l'essentiel de l'intrigue se déroule autour de la mission du frère journaliste, François, recruté pour exfiltrer un agent de renseignement de la ville de Prague, en Tchécoslovaquie communiste. Ce fil rouge fleure bon les romans de John Le Carré, Pierre Lemaitre ne s'en cache pas et y prend manifestement un malin plaisir, partagé !

Quelques réserves

La principale réserve de ce nouvel épisode de la vie de la famille Pelletier tient principalement au morcellement des chapitres. A passer de l'un à l'autre des membres de la famille, dans une simultanéité de destins que l'on comprend bien, hache un peu la lecture, brise un peu l'impatience d'avancer dans l'histoire.  

Encore un mot...

Un avenir radieux, plus que ses deux tomes précédents, est marqué par l'intrigue autour de la mission en Tchécoslovaquie, dont on ne saura qu'à la fin l'issue. Le roman est naturellement bien écrit, amusant à lire. La diversité des situations brosse un tableau assez exact des années 1960, avec ses drames cachés, ses innovations, et toujours des destins de femmes qui scintillent entre ombre et lumière. On pressentait, avec Les Trente Glorieuses, une trilogie. A n'en pas douter, il y aura un tome quatre car on ne peut imaginer que la part d'ombre de certains personnages l'emportent sur la lumière !! Un avenir radieux ?  Malice de l'auteur, sans aucun doute !

Une phrase

  • "La pension, c'était une sorte d'école et de prison […].
    Manuel disait que pour les punitions, il y avait la règle sur le bout des doigts et des martinets. Et des placards obscurs ou on les enfermait. Là-bas, les grands leur faisaient des choses, Manuel n'avait pas compris en quoi ça consistait, Colette avait pensé à Macagne, elle avait rougi.
    Tout se mettait en place.
    La pension. Elle en était certaine maintenant.
    Elle regarda sa chambre, les pages des magazines collées aux murs, ses jouets, ses revues sur les abeilles et les objets qu'elle aimait. Papi, qui l'avait abandonnée face à Macagne, allait-il la laisser partir là-bas? Mamie, qui n'avait rien compris à rien, allait-elle s'y opposer? Hélène, sa marraine, qui était devenue lointaine depuis qu'elle attendait de nouveau un bébé, serait-elle là? Quant à Nine, elle parlait peu, Colette l'imaginait mal déclarer la guerre à qui que ce soit...
    […] Colette se remit à trembler, l'avenir était un tunnel sombre dont elle ne voyait pas l'extrémité. Sa vie ne lui appartenait plus, sa vie lui avait été volée, elle ne savait plus quand, ni par qui, comme si tout le monde en avait dérobé une part.
    Elle avait envie de mourir.
    Joseph se roula en boule sur ses genoux. «Je n'ai plus que lui...», se dit-elle." P 200

  • "Il n'était plus éloigné de l'immeuble que d'une cinquantaine de mètres lorsqu'il vit soudain Klára en sortir, se tourner vers lui en souriant et se diriger de son côté d'un pas tranquille.
    Elle était vêtue d'un manteau long et chaussée de bottes en cuir à talons hauts, il la trouva belle et légère, comme sortie d'un rêve.
    Le soulagement qu'éprouva François à la voir ici, à se sentir enfin à l'abri l'étreignit au point de lui donner envie de pleurer.
    Il se retint de courir et se contenta d'accélérer le pas.
    Ils n'étaient encore qu'à une trentaine de mètres l'un de l'autre lorsqu'il s'aperçut qu'elle ne souriait pas mais... qu'elle pleurait.
    François s'arrêta net.
    Il ne s'interrogea pas longtemps, car, derrière elle, dans un bruit de bottes et d'ordres hurlés, une escouade de policiers et de soldats brandissant leurs armes surgit de l'angle de la rue en courant.
    Placée exactement entre François et les soldats, Klára lui faisait face et avançait dans sa direction.
    - Sauve-toi ! hurla-t-elle.
    Une rafale l'atteignit dans les reins, elle se cambra comme si elle apprêtait à courir vers lui et s'effondra sur le trottoir.
    François resta pétrifié.
    Il demeurait saisi par la vision de son corps jeté sur le pavé." P 441

L'auteur

Pierre Lemaitre  est né en 1951 à Paris. Son premier roman, Travail soigné, publié en 2006, est salué par la critique. Robe de Mariée (2009) est un thriller psychologique à la construction hors pair. En 2011, il publie une trilogie, toujours dans le domaine thriller, Alex, puis Sacrifices et enfin Rosy and John. Il change complètement de style en 2013 lorsqu'il publie Au revoir là-haut, succès phénoménal couronné du prix Goncourt. Lui succède Couleurs de l’incendie (2018) puis Le miroir de nos peines (2020). Une nouvelle saga débute avec Le Grande Monde, consacré aux trente glorieuses, et publié en 2022. Écrivain atypique, autodidacte, ses romans ont été récompensés de multiples fois et le nom de l'écrivain est désormais synonyme de succès.

Culture-tops  a chroniqué :

Le serpent majuscule
Miroir de nos peines
- Les couleurs de l'incendie
- Au revoir là-haut
- Trois jours et une vie
- Le Grand Monde
Le silence et la colère

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir