
L’orpheline du Temple
Publication le 26 mars 2025
176 pages
17 euros
Infos & réservation
Thème
A 19 ans, Joseph Herbelin est affecté à la surveillance des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette dans la sinistre prison du Temple. Acquis à la Révolution, il est un fonctionnaire zélé qui veut être le ‘témoin intime du trépas de la monarchie’. D’abord inhumaines, les conditions de détention sont assouplies après la chute de Robespierre. Si Louis-Charles ne survit pas, sa sœur Marie-Thérèse Charlotte renait sous le regard d’abord apitoyé puis amoureux de Joseph. Mais compromis, il doit se résoudre à fuir le Temple et son royal amour. Peu après, le régime exile Madame Royale en Autriche. Vingt ans après ce huis clos étouffant, Joseph confie que son bonheur conjugal et une vie remplie de félicité n’ont pas effacé le souvenir de la princesse. Mais cette ‘austère et malgracieuse’ duchesse d’Angoulême, aperçue à Amiens au retour du comte de Provence en 1814, est-elle bien la princesse du Temple ?
Points forts
Victoria Mas a choisi de raconter l’histoire de Joseph à travers une correspondance entretenue avec sa tante. L’auteure lui prête une langue sobre et élégante qui est la marque du siècle.
Elle décrit délicatement comment le sentiment amoureux (une chimère en fait) d’un jeune adulte a raison d’un idéal dévoyé.
Au-delà de la mise en scène réussie de ce huis clos où règnent violence et délation, Victoria Mas exploite à merveille le procédé de la fiction historique. La chronologie de ces moments dramatiques au Temple, où le lecteur pénètre, effaré, est respectée. Les faits historiques comme le ‘portrait au télescope’ de Madame Royale dressé par un graveur anonyme ou ses poèmes inscrits sur les murs de sa prison sont avérés et achèvent d’inscrire ce récit épistolaire dans l’époque.
Quelques réserves
Aucune pour les amateurs d’histoire sensibles au romanesque du type la Comtesse des ténèbres que nous sommes !
Encore un mot...
On complétera cette fiction historique par une visite du musée Carnavalet à Paris pour se remettre dans l’ambiance du moment révolutionnaire.
Une phrase
« Tous, nous contemplions cette princesse orpheline, et nous nous rappelions le monde que nous avions jadis connu. La dernière prisonnière du Temple incarnait la mémoire d’un héritage et d’une destruction, de notre détestation passée et de notre regret d’aujourd’hui. Nous en avions fait une relique, mais aussi un fantôme perdu entre deux âges. Et nous prenions conscience, à la voir chaque jour, que nous-mêmes nous étions égarés ». (p 135)
L'auteur
Victoria Mas a d’abord étudié en Californie le cinéma et la littérature anglo-américaine avant d’être diplômée en langues et en lettres en France. Son premier roman Le Bal des Folles en 2019 a été multi-récompensé, notamment du prix Renaudot des lycéens et adapté au cinéma.
Elle a également publié Miracle en 2022. Tous ses romans ont été publiées chez Albin Michel.
Sur Culture-Tops :
Ajouter un commentaire