Lecture

SALONS DU LIVRE ET PROMOTION DE LA LECTURE

Image

Le Salon du Livre de la Mairie du XVIè arrondissement se tiendra pour la 31ème fois ce samedi 27 novembre après-midi (de 14 h 30 à 18 h au 71 avenue Henri Martin). L'entrée est libre et les 80 auteurs attendus dédicaceront leurs ouvrages. Cette manifestation littéraire est la plus importante de Paris après Livre Paris en terme d'invités et de fréquentation.

Culture-Tops y sera sur place pour couvrir l'évènement et rencontrer notamment Jean-Michel Dasque auteur de "Du Guesclin" ouvrage consacré à la vie de ce preux chevalier qui au nom du roi Charles V défendit une France affaiblie en grand danger au début de la guerre de 100 ans. Notre chroniqueur Rodolphe de Saint Hilaire vient de rédiger une chronique sur ce livre en ligne sur notre site.

Enfin, autre précision, ce salon est  organisé en collaboration avec la Librairie Lamartine (rue de Longchamp), preuve, s'il en est besoin, que les libraires restent des acteurs incontournables de la culture et de la lecture.  

Citons quelques uns des auteurs invités :

Nicolas Baverez, (Re)constructions (L’Observatoire)  

Anne Berest, La carte postale (Grasset et Fasquelle)

Matthieu Bock-côté, La révolution racialiste, et autres virus idéologiques (Presses de la Cité)

Jean-Christophe Buisson, Combattants de l’honneur et soldats perdus, de l’antiquité à nos jours (Perrin)

Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie française, Alexandra Kollontaï (Fayard)

Jean-Michel Dasque, Du Guesclin (Ellipses)  

Lorraine Kaltenbach, Le secret de la reine soldat, l’extraordinaire sœur de Sissi (Éditions du Rocher)

Thierry Lentz, Pour Napoléon (Perrin)

Pascal Perri, Le péril vert (L’Archipel)

Alix de Saint-André, 57, rue de Babylone paris 7e (Gallimard)

Nathalie Saint-Cricq, Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir (L’Observatoire)

Benjamin Stora, Les passions douloureuses (Albin Michel)

Fabien Tillon, Culture manga (Nouveau monde)

Patrick Weil, De la laïcité en France (Grasset et Fasquelle)

Des ateliers-lecture seront organisés tout l’après-midi pour les plus jeunes, animés par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire du 16e.

Une conférence-débat avec Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, aura lieu à 16 heures autour de son livre Joséphine Baker, l'universelle (Ed. Le Rocher). Elle entrera au Panthéon le 30 novembre 2021.

A l'autre bout de Paris, dans le 19è arr. du 15 au 28 novembre, se tient  la 11e édition de la Quinzaine du Livre dans le quartier Danube. De nombreux projets sont développés pour renforcer l’accès à la lecture par les associations de quartier, les établissements scolaires et les bibliothèques Crimée et Place des Fêtes, principalement à destination d’enfants et d’adolescents.