Conférence

SENGHOR : POETE ET CHEF D' ETAT !

Image

Axel Maugey, notre chroniqueur "francophonie" (auteur de plusieurs ouvrages témoignant de l'aventure multiple des francophones et des francophiles), donnera une conférence le mercredi 18 mai à 19 h à Versailles, à l'Hôtel de Mme du Barry (21 av. de Paris), sur "Léopold Sédar Senghor, le chantre du dialogue entre les cultures". On le sait, Senghor est le premier agrégé africain,  le premier africain à siéger à l'Académie française, en 1984, et l'artisan de l'indépendance du Sénégal dont il deviendra le premier président en 1960.

Axel Maugey insistera sur l'oeuvre poétique de Senghor, qui fut originale et d'une grande richesse : "Ce que nous devons à Senghor, c'est d'avoir su réveiller l'Afrique jusque-là plutôt isolée, en réhabilitant à la fois son histoire et sa culture, tout en combattant le racisme, les préjugés, l'ignorance et le mépris". La conférence propose donc un voyage au cœur de cet univers, vaste réflexion sur un homme tourné vers l'universel.

Inscription de préférence par mail à : cultureetentreprise@gmail.com ; Entrée gratuite pour les adhérents de l'association Culture et Entreprise, 10 € pour les non-adhérents.

Notre chroniqueur a d'ailleurs rendu compte sur notre site de la première grande biographie sur Senghor parue chez Perrin en avril 2022 de Jean-Pierre Langellier sous le simple titre Leopold Sédar Senghor.

La prochaine chronique d'Axel Maugey consacrée à la francophonie et plus particulièrement à la poésie au Québec, sera publiée  fin mai, et le Marché de la poésie qui se tiendra à Paris entre le 8 et le 12 juin, accueillera sans aucun doute son dernier livre paru : Gaston Miron : le poète et le politique, un amoureux de la langue française. (éditions Unicité, 2O21).