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SUR LE FOOTBALL, LES EDITEURS TIRENT AU BUT !

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Il semble qu'il paraisse, selon les informations du magazine professionnel Livres Hebdo, près de 250 livres relatifs au football afin de coïncider avec la coupe du monde de football qui a débuté le 20 novembre au Qatar, parmi lesquels plusieurs "guides" ou "agenda-calendrier" mais aussi quelques "beaux livres" et  portraits de grands joueurs.

 Viennent de paraître :
- chez Plon un Dictionnaire amoureux de la coupe du monde, du à Vincent Duluc ;
- chez Syllepse, l'auteur François Thebaud, sous le titre Coupe du monde de football, un miroir du siècle 1904-1998 a fait revivre un siècle de championnats (oct. 2022, 180 p. 12€)
- chez l'éditeur belge Kennes Editions plusieurs ouvrages dont des BD puisque, selon ses dires, "la fin de l'année sera foot" !
- chez Larousse, Les étoiles du football de Rodolphe Gaudin (sept. 2022)
- Chez Solar, Le Livre d'Or du Football 2022 sous la signature de Gérard Ejnès (qui en publie un par an depuis... plus de 20 ans)  et 50 héros pour le Mondial 22 (en librairie depuis le 22 sept.) signé de deux journalistes de l'Equipe Vincent Duluc et Franck Le Dorze. Deux livres qui constituent, pour les fans de foot, des outils parfaits pour suivre la Coupe.

Et aussi, l'histoire de la Coupe du monde en Espagne 82, ouvrage récemment présenté par notre chroniqueur sport Gabriel Lecarpentier-Paugam qui signale également la parution, toujours chez Solar, de :
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100 nuances de Mbappe de Fabien Baumann (Solar)
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Le Guide de la Coupe du Monde 2022 de Xavier Barret (avec Téléfoot)

Sur notre site :
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Un maillot pour l'Algérie. Nicolas Autier consacre sa chronique à cette BD : "Avant le début de la Coupe du Monde de Football 1958, 12 joueurs professionnels français d’origine algérienne quittent clandestinement la Métropole... Leur objectif : mettre le football au service de la cause algérienne en devenant les porte-drapeaux pacifiques d’un pays qui n’a pas encore officiellement pris place au rang des nations".
- Une histoire populaire du football de Michaël Correia, que Charles-Edouard Aubry résume ainsi : "Si vous aimez le foot à la fois en tant que sport, mais aussi dans sa dimension sociologique, sociétale ou tout simplement historique, vous allez vous régaler. Ici pas de salaires exorbitants ni de réseaux sociaux débiles, mais des professions de foi vertueuses, des actes qui engagent, des comportements éthiques et courageux".