Prix littéraire

UNE HISTORIENNE ET UN SOCIOLOGUE PRIMES POUR LEUR ESSAI

Image

Mardi 7 décembre, était décerné, à la Société des Gens de Lettres à Paris, le Prix Elina et Louis Pauwels créé en 1997, attribué à un écrivain auteur d'un essai éclairant un débat actuel sur notre société.

Après Xavier Emmanuelli, Thierry Desjardins, Olivier Weber, Natacha Polony, Michel Pastoureau, Sylviane Agacinski (pour ne citer que quelques uns des 20 lauréats précédents), deux nouveaux lauréats ont été distingués : l'historienne  Michelle Perrot (Prix 2020) pour l'ensemble de son oeuvre et particulièrement l'ouvrage Le chemin des femmes paru dans la Collection Bouquins ; et le sociologue Gérald Bronner (Prix 2021) pour son livre Apocalypse paru aux PUF dont notre chroniqueur Jean-Jacques Pluchart a rendu compte.  

Le jury, présidé par Me Sylviane Plantelin accompagnée de Christophe Hardy, président de la Société des Gens de Lettres et des membres du jury, est actuellement composé de Jean-Claude Bologne, Dominique Le Brun, Philippe Raynaud (lauréat de l'année 2019), Hélène Renard, François Thiéry et Henriette Walter.

Pour son ouvrage Gérald Bronner, avait également reçu, en octobre 2021, le Prix Aujourd'hui, dont le jury est composé de journalistes chevronnés. Avant cela, en septembre, il avait été nommé à la tête d'une commission, rapidement appelée  la « commission Bronner », chargée de rendre un rapport fin décembre 2021 sur les contenus controversés, complotisme ou fausses nouvelles que l'on peut trouver sur Internet.