Livres

Une nouvelle librairie pour Albin Michel

Image

C'est en 1900 qu'Albin Michel dépose les statuts de ce qui deviendra l'une des plus importantes maisons d'éditions de France. Elle s'installe à Paris, au 22 rue Huygens dans le quartier du Montparnasse, rendez-vous historique pour les artistes et les écrivains.  Depuis le 16 novembre 2023, elle ancre encore plus profondément sa présence dans ce quartier en ouvrant une librairie toute proche, au 137 du Boulevard Raspail. Qu'y trouveront les visiteurs ? Tout le fonds d'Albin Michel, et il est immense, plus de 6000 références. Mais aussi, tous les titres d'autres éditeurs qu'une grande librairie (une équipe de 7 libraires) se doit d'offrir ainsi qu'un large espace au sous-sol consacré à la BD (un département qui existe au sein de cette maison depuis 1979), aux mangas et, plus largement, à l'art graphique.

Outre celle-ci dans la capitale, des librairies Albin Michel existent à Besançon, Limoges, Orléans, Lorient, Sarreguemines, Châlons-en-Champagne, qui ont toutes récupérés leur nom d'origine, ou ont choisi une nouvelle identité : « Elles sont indépendantes, vivent de leur propre chef, sous la supervision de Vincent Pelle (directeur du réseau) », assure Francis Esménard le petit-fils d'Albin Michel. Une huitième a été jointe à ce réseau, à Dinard, «pour des raisons sentimentales, parce que certains savent que j'y vais de temps en temps en vacances », continue-t-il. A lui revient le mot de la fin, confié à notre confrère ActuaLitté : « Tout le monde sait que je suis un violent partisan de l’indépendance dans l’édition. Depuis 1900, nous avons toujours été indépendants. Avec ce qu’on voit dans le domaine de l'édition, cette dispute de milliardaires, ça ne peut que me conforter dans l’indépendance entière et résolue. C’est mon testament, et j’espère que vous l’avez bien entendu... »

À présent, deux importantes enseignes se distingueront à Montparnasse, celle d'Albin Michel et la Librairie Tschann : « Le quartier mérite bien d'avoir deux grandes librairies », conclut le PDG de l'éditeur centenaire.