Festival

Une nuit pour la littérature

Image

Une vingtaine d'auteurs étrangers participeront samedi 13 mai 2023 à la 11è édition de la Nuit de la littérature (étrangère), à l'initiative du FICEP, le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris. Belle occasion de rencontrer des auteurs dont les oeuvres ont été récemment traduites en français ou, parfois, directement écrites en français. À travers des romans, des nouvelles, de la poésie, ou encore des livres illustrés, on rencontre des univers littéraires singuliers (Pologne, Turquie, Autriche, Portugal, Roumanie, Hongrie, Grèce, Bulgarie, Lituanie, Taïwan, Irlande, Slovaquie, Tchéquie, Belgique francophone, Canada, Suède, Luxembourg, Cameroun).

Ces rencontres, rythmées par tranches de vingt minutes, seront animées par des spécialistes littéraires ainsi que des traducteurs, et se dérouleront en plein-air, dans le magnifique jardin de l’Hôtel de Marle où l’Institut suédois réside depuis 1971. La musique, avec des chants traditionnels bulgares, animera cette soirée, agrémentée d'une dégustation de quelques spécialités gastronomiques suédoises.

Le FICEP, créé en 2002 par le canadien Robert Desbiens, a pour devise : "Goûtez et osez ce qui nous ressemble, explorez et vivez ce qui nous rassemble".  31 centres avaient répondu à l'appel jadis. Aujourd'hui, le FICEP regroupe 58 centres culturels étrangers à Paris (le plus important regroupement) représentant tous les continents. Ces Instituts et Centres culturels jouent en effet un rôle clé dans la promotion du partage de la richesse culturelle du monde.

L'Institut suédois accueille auteurs et visiteurs. Il est  situé dans le quartier du Marais, 11 rue Payenne, Paris 3è.  01.44.78.80.20