Patrimoine

« Vous avez reconnu ? C’est du Longchamp ! »

Image

Qui n’a entendu cette phrase en retournant une assiette ou une tasse à thé chez la tante Louise ou chez un antiquaire spécialiste des arts de la table ? En Côte d’Or au cœur de la Bourgogne, la si raffinée faïence de Longchamp mérite notre attention. Le cadre est charmant, le site de la manufacture de céramique et porcelaine est resté dans son jus, l’exposition d’un des fleurons  de notre patrimoine artistique illustre complètement le savoir faire quasi artisanal exercé dans cette entreprise familiale pendant plus d’un siècle, fermée puis reprise depuis, il y a 12 ans grâce à l’énergie et l’implication de quatre repreneurs.

Vous profiterez d'une visite pour voir les anges sculptés dans l'église, découvrir  l'histoire de la fontaine (classée monument historique) et des lavoirs, et  apprécier l'accueil de la famille Moisand (dont le lycée de la céramique porte le nom) à l'origine de cette faïencerie haut de gamme. Quand vous y passerez, recommandez-vous de Culture-Tops, les membres de cette famille, notamment Alexis ou Gaëtan, connaissent notre site, Philippe en ayant été un moment le président et sont liés à l'un de nos chroniqueurs (Rodolphe de Saint-Hilaire pour ne pas le nommer )! Cela explique pourquoi nous avons à coeur, une fois n'est pas coutume, de faire découvrir ce fleuron de l'artisanat français  qui a participé bien sûr aux Journées du patrimoine !

Comment s’y rendre ? En voiture A6 jusqu’à Pouilly en Auxois puis Dijon et Genlis – En Train pour Dijon.  2A allée du petit pont 21110 Longchamp  Tel 06 35 53 23 93, dirigeant actuel Philippe Orliac.