Exposition

VOYAGE EN EGYPTE ANCIENNE AVEC LES TECHNIQUES LES PLUS MODERNES !

Image

L'exposition immersive  "L'Horizon de Khéops" proposée par l'Institut du Monde arabe, à Paris, ne se termine que le 2 octobre. Il reste donc une quinzaine de jours pour plonger dans cette "expédition immersive" exceptionnelle qui nous entraîne dans les entrailles de la Grande Pyramide, ses chambres et ses passages secrets.  Un retour en arrière 2600 ans avant notre ère au temps des funérailles du pharaon lui-même.

Une exposition en virtuel le à recommander aux enfants dès l'âge de 8 ans. Entrée 24 € . Ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 18 h  et les samedi dimanche jusqu'à 19 h.

Sur notre site, lisez la chronique que Dominique Clausse consacre à la BD Le dernier pharaon

et la chronique d'Hélène Renard sur le livre Le voyage en Egypte

 

ET A MARSEILLE AUSSI !

Les Pharaons sont également à l'honneur au MUCEM à Marseille jusqu'au 17 octobre dans l'exposition  "Pharaons superstars" qui raconte comment certains rois et reines de l'Egypte connaissent une célébrité posthume internationale, et sont devenus, de nos jours, des icônes  tandis d'autres sont tombés dans l'oubli. Des hiéroglyphes égyptiens à la musique pop en passant par les enluminures médiévales et la peinture classique, l’originalité de cette exposition est de réunir une grande variété d’œuvres d’art, de documents historiques et d’objets de consommation contemporains. Tous témoignent de la popularité des pharaons. L’exposition présente près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et des plus grandes collections françaises et européennes, dont le Louvre (Paris), la Bibliothèque nationale de France (Paris), le musée d’Archéologie méditerranéenne (Marseille), le British Museum (Londres), les Musées royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles), le Kunsthistorisches Museum (Vienne), le Museo Egizio (Turin), le musée Calouste Gulbenkian (Lisbonne), l’Ashmolean Museum (Oxford), le musée d’Orsay (Paris), et les bibliothèques de la Ville de Marseille. Après le Mucem, elle sera présentée au musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne (du 24 novembre 2022 au 6 mars 2023).