Comme un oiseau dans un bocal

Intelligent et drôle, cet album propose de comprendre le fonctionnement HPI. Une plongée dans un univers aussi poétique que didactique !
De
Lou Lubie
Ed. Delcourt
Septembre 2023
184 p.
21,90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Birdo, mi-homme mi-oiseau, rencontre Raya, poisson dans un bocal posé sur un corps humain. Elle est paumée, lui est un talentueux chef d’un restaurant réputé. Ils se plaisent d’emblée. C’est qu’ils partagent quelque chose que seul 2,2% de la population ont en partage : un haut potentiel intellectuel (HPI). A travers de cette histoire d’amitié hors normes, Lou Lubie propose une explication didactique sur le HPI.

Points forts

Comme un oiseau dans un bocal est avant tout une enquête sur les HPI. Super didactique et passionnant.

Le fantastique côtoie de près la vie quotidienne citadine. L’autrice m’a emmené dans son monde tout en légèreté rempli de créatures anthropomorphes et marqué par ses traits épurés. En même temps, le lien au réel est prégnant. Non sans humour !

Enfin, Lou Lubie aborde avec délicatesse la question de la différence et questionne les liens d’amitié. Non, on n’est pas obligé de tomber amoureux. Oui, on se pose quand même des questions.

Quelques réserves

Aucunes, si le thème des HPI vous intéresse !

Encore un mot...

Cet album permet de rentrer dans les pensées intimes de deux HPI. Lou Lubie s’est inspirée de l’histoire d’un ami surdoué pour construire le personnage de Birdo. Le mélange du documentaire et de la fiction est vraiment réussi !

Coté BD, l’univers anthropomorphe m’a rappelé l’excellent Lettres perdues, de Jim Bishop.

Coté romans, le thème des HPI été exploré par d’autres auteurs et autrices. Je recommande par exemple le touchant No et moi, qui a fait connaitre Delphine de Vigan (aussi adapté en film).

Une illustration

Le clin d'œil d'un libraire

Lou Lubie est autrice de BD. Sous son crayon sont nés notamment Et à la fin, ils meurent, une enquête sur l’origine des contes de fées et leur éthique, et Goupil ou face, qui traite de la bipolarité.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Notre-Dame de Paris
De
Roman de Victor Hugo mis en scène et en images par Georges et Pia Bess