Entre les lignes

Une histoire belle, émouvante et originale
De
D’après le roman de Baptiste Beaulieu. Adaptation et Dessins Dominique Mermoux
Ed. Rue de Sèvres
Mai 2021
170 p.
20 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Baptiste, le narrateur assiste impuissant à la dépression de son Père. A la mort de son Grand-Père Moïse, ce même Père découvre une série de lettres adressées à Anne-Lise, une inconnue pour la famille mais qui fut probablement un amour perdu. Cette révélation expose le père et le fils à leurs propres souvenirs et à leurs propres fractures.

Pour aider son Père avec lequel il ne s'entend pourtant pas, Baptiste va parcourir ces lettres et partir à la recherche de l'inconnue. Ce qu'il découvre dépasse ce que l'un et l'autre pouvaient imaginer. Le roman graphique mêle dans ses pages l'enquête de Baptiste et la narration de ces lettres, écrites une fois par an pendant 20 ans, jamais envoyées, mais qui font découvrir petit à petit ce qui a uni Moïse à Anne-Lise.

Points forts

L'histoire est émouvante et originale. Elle se développe sur près de 80 ans ; la narration de Moïse constituant l'essentiel du roman. Elle permet de découvrir la vie d'un homme - parfaitement crédible - entre 1910 et aujourd'hui, prisonnier de guerre entre 1940 et 1945. Le traitement graphique est aussi original : le présent est traité en couleur, dans un style simple et réaliste ; le passé - la transcription des lettres de Moïse à Anne Lise - en bichromie dans un style un peu plus enfantin, avec de courtes mais nombreuses séquences de textes.

Enfin, l'histoire en elle-même est tout simplement belle de ses personnages, des rencontres et de son objet. Elle est aussi dure par son issue, sans être véritablement triste car elle n'est peut-être pas terminée.

Petit coup de chapeau aux éditions de la Rue de Sèvres pour le beau papier et la belle tenue de ce gros roman broché.

Quelques réserves

Un petit bémol sur le titre, qui évoque assez peu le sujet, sauf au second ou troisième degré. Ce roman m'a été conseillé par un libraire, sinon je serais passé à coté.

Hormis cela, je ne vois pas de points faibles à ce roman graphique qui propose une fois de plus une symbiose réussie entre le roman et l'univers de la bande dessinée. 

Encore un mot...

Lu au cœur de l'été, ce roman graphique adapté du roman Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu a été une belle découverte. La douceur du trait, la dureté et l'originalité d'une histoire qui se dévoile peu à peu, les modes de narration choisis, la qualité du dessin comme du texte m'ont tenu en haleine de la première à la dernière page.

Cette histoire est présentée comme autobiographique et offre cette ouverture inhabituelle sur un récit de vie qui pourrait être - à l'intrigue près - celui de nos grands parents.

Le choix de mettre en image ces lettres jamais envoyées laisse en effet place à une description assez précise de la vie d'un homme au milieu du siècle dernier. Cette histoire révèle enfin de belles surprises, de grandes douleurs, des amitiés et des déchirures, des malentendus et des retrouvailles, des questions laissées en suspens… la vie d'un autre certes, mais la vie tout simplement !

L'auteur

Dominique Mermoux est dessinateur et illustrateur de bandes dessinées. Remarqué par plusieurs prix "jeunes talents", il collabore avec des auteurs (Baptiste Beaulieu pour l'adaptation en BD des 1001 vies des urgences, 2017) et des scénaristes. Il a publié en 2014 un roman graphique autobiographique - Un jour il viendra frapper à ta porte - qui n'est pas sans rappeler, dans son esprit de "quête des origines", Toutes les histoires d'amour du monde.

Baptiste Beaulieu est médecin généraliste et romancier. Il a écrit plusieurs romans qui parlent de l'univers médical et ont rencontré un beau succès. Le premier, les 1001 vies des urgences (2013) a été adapté en bandes dessinées et au théâtre en One man Show. Il publie, notamment, Et vous ne serez plus jamais triste en 2015 (Prix Méditerranée des lycéens en 2016), et en 2018 Toutes les histoires d'amour du monde - dont le roman graphique est l'adaptation.

Retrouvez sur Culture Tops :
Alors voila les 1001 vies des urgences
Vous ne serez plus jamais triste

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.