Alors Voilà Les 1001 vies des Urgences

De
Baptiste Beaulieu

ÉditionsFayard
315 pages

Recommandation

Et surtout achetez-le, les droits d’auteur devraient permettre de réaliser un des rêves de Baptiste Beaulieu: ouvrir un dispensaire à Pondichéry pour y soigner les prostituées.
Si vous voulez continuer l’aventure je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur son blog : www.alorsvoila.com
 

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Tarifs
17 €
Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

7 jours et 7 nuits d’une équipe de médecins-internes, d’infirmières et d’aide-soignantes aux Urgences. L’auteur-narrateur raconte «la vie de ceux qui sont couchés et de ceux qui les relèvent».

Points forts

  • Un style réaliste, percutant, cynique mais également tendre et émouvant. Une justesse de ton qui humanise des situations cocasses et un humour qui en dédramatise d’autres atterrantes.
  • Une écriture concise, des mots bien choisis qui sonnent vrais. L’auteur écrit comme il peindrait: par petites touches et finit par faire un tableau percutant d’un monde redouté, celui de l’hôpital.
  • Il nous émeut mais sans mièvrerie ni sensiblerie.
  • La re-découverte ou plutôt la confirmation des difficultés quotidiennes en milieu hospitalier. Pour les soignants et pour les soignés.
     

Quelques réserves

Les florilèges de surnoms donnés à tous les personnages, étonnants mais lassants.

Encore un mot...


En décrivant la vie des équipes médicales, la fatigue extrême souvent, les tensions, les heures de garde enchainées, la détresse parfois, mais aussi l’attachement et les liens crées au hasard des rencontres, ce livre nous secoue et tente de nous rendre plus tolérants. Les gaffes, les fautes, les erreurs des soignants, tout ou presque y est dit, mais aussi les impatiences, les doutes, les incompréhensions, les aberrations des patients ainsi que la négligence et l'égoïsme de certaines familles (surtout  le soir de Noël).
La rencontre de deux mondes où les mains sont tendues et reçues... de part et d’autre.
Ce livre est, à sa façon, un hymne à la vie. D’après l’auteur, il semblerait -et cela ne nous arrange pas- que les miracles n’existent pas, alors vivons!
 

L'auteur

Né én 1985, Baptiste Beaulieu (pseudo), est interne à l’hôpital d’Auch quand il écrit ce premier livre. Après avoir un temps hésité entre la médecine et l’écriture, il soutient brillamment sa thèse 4 jours avant la parution de son livre: il semblerait qu’il ait réussi à conjuguer ses deux ambitions pour notre plus grand bonheur.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.