Je serai là

Beaucoup de tendresse et d'humanité pour un sujet un peu tabou
De
Scénario et dessin Xavier, dit l'Homme Etoilé
Editions Calmann Levy Graphic -
janvier 2021 -
155 pages -
16,5 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Xavier, un colosse d'1 mètre 93, cherche sa vocation. Médecine, psychologie ? Non ce sera infirmier. Infirmier, simplement infirmier ? Non, au gré des stages et des rencontres, dans les services hospitaliers, en gérontologie, en psychiatrie, en cancérologie, il va découvrir sa véritable vocation : être infirmier dans un service de soins palliatifs. Ce "marshmallow coincé dans une armoire à glace », comme le décrit un de ses collègues, n'est pas "que" infirmier. S'il est aussi fan du groupe Queen en général, et de Freddie Mercury (son leader) en particulier, Xavier est un dessinateur autodidacte. Ce chemin vers sa vocation, le récit de ses rencontres  essentielles, l'interaction avec les malades et leurs familles, sont les sujets de ce roman graphique, où il se met en scène en paroles et en images.

Points forts

1. un sujet difficile, encore tabou, évoqué avec beaucoup de tact, de finesse, de tendresse, et sans doute de justesse.

2. Le chemin de la vocation compose une partie du roman, avec des allers et retours passé/présent, qui éclairent le choix de Xavier.

3. un dessin très frais, simple, fluide, qui n'est pas composé de cases comme dans la bande dessinée classique, mais de suite de dessins qui se succèdent, se répondent, et donnent une très large place aux visages, aux expressions de sentiments parfois extrêmes.

4. L'épilogue sous forme d'interview, écrit et dessiné avec sa complice "Instagrameuse" Alma, forme une sorte de synthèse pleine de tendresse sur ce qu'apporte ce métier à son auteur, et bien au-delà, à chacun, concerné ou non par l'accompagnement des personnes en fin de vie.

5. Un ouvrage dans un format carré, très facile à lire et à prendre en main, qui délivre sur un joli papier des tranches de vies dont l'authenticité ne fait pas de doute.

Quelques réserves

Suite à un premier tome dédié "A la Vie !", ce roman graphique demeure autobiographique, dans la forme comme dans le fond. Certains le qualifieront d'autocélébration, ou quelque autre adjectif qui dénonce de possibles impudeurs. Passez outre !

Encore un mot...

Je serai là aborde par le roman graphique un sujet très particulier, en mettant en scène avec beaucoup d'humanité, un peu d'autodérision et un brin d'humour, des situations emblématiques vécues dans des services hospitaliers, en particulier de soins palliatifs  -la mort proche, l'angoisse, le manque d'intimité, la vie en souffrance, la folie, la capacité à "sympathiser", les ressorts d'une attention simple et quotidienne, les forces et les faiblesses de chacun.

Xavier est bien un géant hors norme, aux doigts d'or, qu'il s'agisse de transmettre cette ode à la vie que de l'exprimer dans le dessin. S'il serait injuste de ne pas citer le rôle précurseur de Marie de Hennezel, il est peu d'ouvrages où ces questions de la relation des soignants à la vocation, à la maladie, à la fin de vie, de la relation avec ceux qui partent et ceux qui restent, sont abordées avec tant de simplicité. Je serai là réussit ce pari, sous une plume inspirée, poétique et réaliste. Ne vous laissez pas rebuter par le sujet, car une fois encore, le roman graphique offre accès à ce monde souvent méconnu car redouté, et rend hommage à des équipes hospitalières dont le dévouement et la compétence forcent bien souvent l'admiration.

Une illustration

L'auteur

Xavier, pseudonyme "L'Homme étoilé" - est belge, infirmier, en soins palliatifs depuis 2010. Il travaille dans le département de la Moselle. Si ce roman graphique décrit sa vocation professionnelle, c'est le réseau Instagram qui a fait germer et grandir sa vocation d'auteur -dessinateur. Autodidacte en matière de dessin, il commence ses témoignages sur son quotidien de soignant - en dessin - sur le réseau social, et voit se composer une communauté de "fans" de plus de 110.000 personnes. Son surnom est dû au fait qu'il porte des étoiles dans ses tatouages, tatouages qu'il arbore fièrement sur une grande partie du corps.

A la vie !, son premier roman graphique publié en 2020, a reçu un très bon accueil du public et de la critique. Il est paru en Livre de poche le 20 janvier dernier.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.