Le retour de Lagaffe

Une reprise qui ne démérite pas
De
Delaf, d'après Franquin
Éd. Dupuis
Novembre 2023
46 p. couleur
12,5 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Gaston Lagaffe, l'inénarrable inventeur paresseux de la rédaction du journal Spirou est de retour. Créé par André Franquin il y a 66 ans, il a rythmé les pages de l'hebdomadaire et fait sourire et rire des générations de jeunes lecteurs amateurs de ces "hebdos du mercredi", parents compris. 

Le "héros sans emploi" n'avait pas fait parler de lui depuis la mort du dessinateur en 1997, sauf à ce que les ayants droits s'interrogent sur un possible retour en bandes dessinées, sous la plume d'un "suiveur", comme on dit dans le milieu.

Cet album est donc un événement qui présente, comme à l'accoutumé, des petites histoires développées sur une page, dans lesquelles Gaston multiplie évidemment les gaffes ! Cet album se conclut par une histoire un peu plus scénarisée, hommage à Franquin, et naturellement farfelue. 

Gaston Lagaffe est un héros pour enfants et adolescents mais, à l’instar Astérix, Lucky Luke ou les Schtroumpfs que le magazine Spirou a également vu naître, les adultes sont autorisés à le lire !

Points forts

Ce 22eme album ne déroge pas aux règles qui ont fait le succès des précédents : histoires courtes, imagination fantaisiste, chutes souvent explosives, comique de répétition et personnages récurrents. 

Le dessin de Delaf, fidèle aux dernières représentations du personnage, vous remet tout de suite dans l'ambiance. Les seconds rôles sont excellents, notamment Mademoiselle Jane, irrésistible de naïveté amoureuse, représentée en 4eme de couverture tel un petit personnage virevoltant attiré par le papier attrape-mouche de Gaston ! 

Quelques réserves

Ne défendant pas pied à pied l'orthodoxie du génie de son géniteur, cette reprise ne suscite pas de réserve - sauf peut-être le nombre élevé de gags qui se terminent en petits cataclysmes. Question de sensibilité !

Encore un mot...

Ce nouveau Gaston Lagaffe a fait l'objet de polémiques entre ceux qui ne toléraient pas qu'un nouvel auteur reprenne le héros emblématique de Franquin, au premier rang desquels sa fille qui voulait préserver l’héritage moral de son père ; et les détenteurs des droits (Les Editions Dupuis) qui n'avaient cure de ces états d'âme. Voilà pour l'envers du décor. 

D’abord publiées courant 2022 en dernière page de l'hebdo Spirou comme le veut la tradition, voici ces petites histoires réunies en album. Delaf, réussit plutôt bien cette "suite", qui réjouira les jeunes de 7 à 77 ans. 

Puristes, les gags vous paraîtront peut-être moins subtils, mais cela ne devrait pas troubler l'enfant ou l'ado qui découvrira Gaston grâce à cette nouvelle publication. Elle est une invitation à en découvrir 21 autres, qui n'ont pas besoin de lecture chronologique pour comprendre la psychologie des personnages !

Si un panorama de la vie du personnage vous tente,  lisez la chronique Gaston, le gaffeur qui avait du nez 

Une illustration

L'auteur

André Franquin est un monstre sacré de la Bande dessinée belge, décédé en 1997. Il est heureux que ce 22eme album donne l'occasion de saluer son génie et son humour, qui finit par tourner au noir, voire très noir, dans ses dernières publications, Idées noires
Franquin est un auteur et un dessinateur prolixe, qui a contribué très largement au succès de l'hebdomadaire "pour les jeunes" Spirou. Ses contributions sont incarnées dans les dessins et scénarios des aventures de Modeste et Pompon, Spirou et Fantasio, du Marsupilami, d'Isabelle, et évidemment de Gaston, sa passion, à laquelle il donnera l'exclusivité de son  talent pendant des années. 
Il en fera un militant écologiste bien avant que la cause ne trouve de plus "grands" portes paroles. Il contribuera, avec Marcel Gotlieb au magazine Fluide Glacial qui sera un réceptacle plus adapté que Spirou à ses "Idées noires". Franquin est une galaxie à lui tout seul dans le ciel de la Bande Dessinée, ses influences et ses prix, très nombreux. Un astéroïde porte son nom. C'est dire !

Marc Delafontaine dit Delaf est auteur et dessinateur de BD d'origine québécoise. Il dessine, sous scénario de Dubuc, la célèbre série Les Nombrils, qui met en scène des ados plus vrai(e)s que nature !

Commentaires

Jacques Poirier
mer 03/01/2024 - 19:42

Le retour de Lagaffe rélalisé avec brio par Delaf est une réussite qu'il convient de souligner pour la qualité de son dessin tout en souhaitant que l'expérience soit renouvelée dans une autre publication sur Gaston Lagaffe héros sans emploi et gaffeur imaginatif créé par le génial André Franquin. Il faut voir avec ouverture ces auteurs talentueux qui perpétuent l'oeuvre de génies de la BD tels que Franquin et autres. Dans le cas d'Astérix cela est un succès et souhaitons que ces exemples soient suivis par d'autres auteurs.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Notre-Dame de Paris
De
Roman de Victor Hugo mis en scène et en images par Georges et Pia Bess