50 pilotes de légende en motoGP

Enfin un livre de référence sur les champions de motoGP !
De
Philippe Monneret & Lionel Rosso
Solar
Publié en mai 22
120 pages
24.90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Abécédaire des champions du monde de Moto GP. Un ouvrage qui n’existait pas dans le monde de la moto. Il en fallait un, le voici. Ce dictionnaire référence est né de l’association de ces deux auteurs. Il permettra aux nostalgiques et aux fans actuels de "voyager dans le temps" et de faire connaissance avec les Champions du Monde fédérateurs, aux histoires uniques et aux destins tragiques ou miraculeux qui ont inspiré les pilotes des générations qui suivent. 

Pour les non-initiés, le MotoGP rassemble chaque année les meilleurs pilotes mondiaux en courses dans plusieurs pays du monde. 

Points forts

Chaque parcours raconté est marquant et passionnant. Et les auteurs réussissent en prime à faire entrer le lecteur en douceur dans le fameux débat de savoir si le pilote est plus important que la moto …

Un livre écrit avec le cœur et l’expérience du terrain et sans jargon. "Palmarès", "talent", "popularité", "charisme" sont les quatre piliers subjectifs qui ont orienté le classement. Des règles de classement des champions du monde selon quatre critères stricts qui feront parler dans les chaumières de la moto. 

De plus, les auteurs choisissent le vocabulaire et les mots qui vont droit au cœur des fans. Rien de plus normal pour des auteurs bercés directement dans le sport. Philippe Monneret par exemple a été à l’âge de 12 ans, coéquipier de son champion de père pour lancer un nouveau cyclomoteur à Linas-Montlhéry sur le circuit où ils se relayaient toutes les deux heures. Il est fou d’histoires et de moto et il a croisé avec succès ses deux passions dans ce livre.

Quelques réserves

On aurait aimé vivre aussi les courses haletantes des pilotes "recalés" par les critères de sélection stricts : Hélas, les auteurs devaient se soumettre au style de la collection et rester dans le cadre de la liste "des 50 Champions du monde de moto".

Encore un mot...

Bravo ! Quand on compte bien, les auteurs ont triché légèrement avec les règles fermes de l’éditeur puisqu’on décompte en vérité ….51 pilotes et que le 51ème est le talentueux Olivier Jacques.

Que seraient les héros des temps modernes s’il n’y avait pas l’expérience et les exploits des plus anciens pilotes ? 

On attend d’avance la "saga Monneret" en cours de rédaction qui racontera un siècle de motos avec 135 photos exceptionnelles de tous les âges. Un livre original coproduit avec les élèves de la moto école.

Une phrase

Quand on demande à Philippe Monneret de citer son pilote préféré…. Michael Hailwood né "avec une cuillère d’argent dans la bouche"; l’indétrônable Giacomo Agostini "reste la référence absolue" et le champion de moto le plus titré de l’histoire, avec quinze sacres mondiaux. Valentino Rossi : "le plus grand de tous les temps" et le faux gentil à l’œil coquin qui sait ce qu’ il veut. Jorge Lorenzo à "l’allure faussement décontractée". Le charmeur anglais Barry Sheen qui incarnait une certaine idée de la moto des années 1970-1980 est dans la liste …. Les listes … c’ est l’avantage, cela se fait et se défait…. Et c’est un univers jamais clos. Pour moi évidemment ce sera John Surtees qui est à ce jour le seul pilote à avoir été sacré champion du monde de moto et de Formule 1.

L'auteur

Deux auteurs de grande qualité : Philippe Monneret et Lionel Rosso sont complémentaires. Le premier des deux comparses est issu directement du sérail et du berceau de la moto et consultant moto depuis 20 ans sur Eurosport. Vice-champion du monde d’endurance 94, vainqueur des 24 heures du Mans, Philippe Monneret est issu de la lignée Monneret. Son père, Georges est un des pionniers de la moto en France au palmarès exceptionnel. Son demi-frère Pierre, premier vainqueur français en catégorie reine. Et Doudou arrive dans la famille. Philippe Monneret peut se vanter à juste titre d’avoir fait connaissance de chacun des acteurs sélectionnés dans l’ouvrage.

L’autre  auteur, Lionel Rosso, est un journaliste sportif respecté : la voix d’Europe 1 et un des commentateurs vedette d’Eurosport. 

A eux deux, ils fonctionnent comme des magiciens et ouvrent des cavernes de souvenirs et de records.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux