Expositions

Street art, l’innovation au cœur du mouvement

Infos & réservation

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier
75007 Paris
du mardi au dimanche, de 12h à 19h (sauf jours fériés). Fermeture, le lundi.
Tarifs : Entrée Libre
Publié le 13 fév . 2015

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Depuis sa création, à la fin des années 70 à New York, le street art a connu de nombreux rebondissements. Sévèrement réprimé par les autorités judiciaires et politiques, ce mouvement a fini par séduire le plus grand nombre, s’invitant même dans les musées et les galeries. L’exposition de la Fondation EDF nous offre un large panorama des pratiques qui y sont associées, de ses prémices à aujourd’hui.

Points forts

1 Un mouvement à la pointe

En phase avec l’air du temps, les street artistes ont su faire évoluer leur discipline au cours des 45 dernières années: du graffiti 2.0, en passant par le light painting, le street mapping, les traceurs ou encore l’anamorphose, ce mouvement a parfaitement réussi à s’intégrer dans le paysage urbain. De mouvement subversif, il est devenu une forme d’art populaire à la mode, accessible au plus grand nombre.

2 Une exposition ludique et interactive

Enfants, adolescents, adultes, cette exposition est l’occasion rêvée de s’adonner aux joies des nouvelles pratiques du street art. Chaque étage réserve une surprise: après avoir calligraphié un mur de water light graffiti au rez de chaussée, vous pourrez faire votre "baptême" de light painting dans une cabine prévue à cet effet au sous sol. Ce parcours initiatique s’achève au premier étage avec une fresque virtuelle, permettant de réaliser son propre graff.

3 Coup de coeur pour l’installation Follow the readers

Dans une pièce immergée dans le noir, l’artiste Isaac Cordal a conçu cette installation apocalyptique qui s’éclaire au gré de nos mouvements. Vrai métaphore de l’incapacité de l’être humain à prendre des décisions, follow the reader mérite d'être vu.

Points faibles

Si l’on doit trouver un point faible à cette exposition, il concerne la partie dédiée aux prémices du street art, qui aurait gagné à être illustrés par des archives plus abondantes.

En deux mots ...

Cette exposition offre un bon condensé de l’univers street art et des pratiques qui y sont associées. L’aspect interactif de l’exposition est une vraie réussite.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.