Adopte ta rivière

A Plouec, en Bretagne, la rivière parle aux enfants. Une ode à la nature dans un but pédagogique
De
Erik Orsenna, de l’Académie française
L’Iconoclaste
Illustrations Delphine Balme
Parution en juin 2025
114 pages
14, 90 euros
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Cet ouvrage pour la jeunesse commence comme un conte. C’est la rencontre de Valentine et d’une rivière, le Trégueux, qui lui parle. Ce qu’on appelle une rivière est en fait un petit fleuve breton.

Valentine écoute son murmure plaintif et comprend alors qu’il faut l’aider, l’adopter.

Persuasive, cette fillette enjouée entraîne ses bons amis, ainsi que toute sa classe de CM2 dans une joyeuse épopée, celle d’apprendre à connaître, aimer, sauver leur nouvelle amie. 

S’ensuivent de multiples rencontres. Surgissent au fil des pages des personnages étranges, poétiques, des animaux des bords de la rivière et du fond de l’eau.

S’instaurent  alors les journées éducatives sur le terrain. La petite bande court, navigue, vole même, avec un grand enthousiasme comme le raconte le texte bien sûr, mais aussi comme le montrent les illustrations qui parcourent le livre, en tête de chaque chapitre et en pleine page.

Le final est superbe, loin d’être utopique, mais possible, empli de charme et d’espoir. Il laisse la belle vision d’un monde cohérent, aimant.

Points forts

C’est un récit pédagogique vivant, sérieux, optimiste. L’histoire est présentée avec allant, dans l’esprit d’une enfance sympathique. Les dialogues sont teintés d’humour, de caractère, de politesse.

Le dynamisme des élèves est communicatif. Le jeune lecteur sera impatient de voir où il mène. La curiosité, l'aventure , le savoir sont au rendez-vous sans oublier l’amitié, la générosité et la gaîté.

Le livre s’attache aussi à familiariser la jeunesse avec les instances des adultes, par la confiance qui s’installe au fil des pages, entre les enfants, la maîtresse, les représentants de l’Etat, les associations ..

L’auteur lui-même est présent dans l’aventure. Erik Orsenna joue les élèves modèles ainsi que les grands-pères bienveillants et bon enfant. Sa participation à l’histoire augure d’une belle connivence de sa génération et de celle d’une jeunesse prometteuse.

Quelques réserves

Très peu, si ce n’est qu’un peu plus de féerie et d’intrigue auraient plus séduit encore les jeunes lecteurs.

Nous pouvons regretter que les illustrations aient moins de caractère, d’humour et d’originalité que celles d’un précédent livre de l’auteur, La grammaire est une chanson douce.

Encore un mot...

Le message transmis par Erik Orsenna est fort. Cette belle histoire permettra aux jeunes lecteurs de s’impliquer aux côtés de leurs petits héros, d’apprendre et de réfléchir tout en se distrayant. Ils chanteront aussi : le slam de la rivière s'invite pour intégrer la poésie ambiante.

Le projet de l’auteur transparaît à travers cette ode à la nature. L’eau, les arbres, les êtres vivants sont des acteurs précieux. Le faire comprendre aux futurs adultes est important.

Une phrase

« La suite de notre histoire, vous n’allez pas y croire. Et pourtant elle est vraie, sa vérité est confirmée par nous les scientifiques, et d’abord par nos deux amis : Jean-Noël, le faux roseau, professeur au Muséum, et Christophe, le chevalier du vivant, footballeur aux passes décisives. Tout a commencé par un discours de l’institutrice, cette sans pareille Mme Locquirec.  Je m’étais caché au fond  de la classe, pour me faire oublier ? A l’âge que j’ai, je ne peux prétendre au titre glorieux et plein d’avenir de CM2. 

- Chers élèves, ce jour est un grand jour. Car une nouvelle matière fait son entrée dans nos programmes. Oui , à côté du français, du calcul, de l’anglais, du breton, de l’histoire et de la géographie , bienvenue au…kayak !

Stupéfaction !  Bouche bée générale ! »  Pages 81/82

L'auteur

L’AUTEUR

Éric-Émile Léonce Arnoult (Erik Orsenna) est né le 22 mars 1947 à Paris et est élu membre de l’Académie française le 28 mai 1998. 

Son père d’origine cubaine dirigeait une entreprise de jouets. Sa mère est d’une famille luxembourgeoise, paysans devenus banquiers. Il adhère au PSU à 16 ans, entre en hypokhâgne à Versailles et étudie à Science Po Paris. Docteur en sciences économiques à l’université Panthéon Sorbonne, Erik Orsenna est écrivain, chercheur universitaire, enseignant, tout en poursuivant ses engagements politiques.  Il est la plume de François Mitterrand puis conseiller culturel, maître des requêtes au Conseil d’Etat et conseiller d’Etat. Il est président de l’Ecole normale du paysage. Sa production littéraire est très importante. Il reçoit le prix Goncourt pour L’exposition coloniale en 1988 ainsi que le Goncourt des lycéens. Depuis 1972, il a publié de très nombreux ouvrages. 

Sur notre site

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir