Une île, rue des Oiseaux

Pologne, 1943-1944. Un petit garçon survit dans le ghetto en attendant de retrouver son père. Un roman-jeunesse bouleversant présenté par une jeune lectrice de 11 ans
De
Uri Orlev
Livre de Poche Jeunesse
Date de publication originale 1981
Réédition le 23 septembre 2009
188 pages
6,90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Alex a onze ans. Il est juif et vit en Pologne. C’est la Seconde Guerre mondiale. Sa mère a été arrêtée, ses amis ont disparu. Les Allemands reviennent : son père et tous les autres habitants de leur rue sont emmenés.

Alex réussit à se créer une cachette, dans le ghetto maintenant vide, où il restera pendant cinq mois. Il ne souhaite pas en partir, attendant le retour de son père. Il trouve à manger, à boire, observe ce qui se passe de l’autre côté du ghetto, se dissimule à chaque danger, tout cela accompagné de sa souris blanche.

Courageux et têtu, ce petit Robinson Crusoé vit beaucoup d’aventures et fait de belles rencontres pendant ces longs mois d’attente.

Points forts

Ce livre est émouvant. La partie où Alex retrouve son père l’est particulièrement.

Quelques réserves

Certaines pages sont parfois un peu ennuyantes à lire car je trouve que l’auteur a mis trop de détails avant et après l’action.

Encore un mot...

J’ai été très touchée par la force de l’amitié  entre Alex et sa souris blanche. Sans elle, Alex aurait-il pu survivre à la peur et à la faim en attendant son père ?

Une phrase

Le rire est contagieux, mais les larmes aussi…

L'auteur

Uri Orlev, né le 4 février 1931 à Varsovie et mort le 26 juillet 2022 à Jérusalem, est un écrivain israélien d'origine polonaise.

De son vrai nom Jerzy Henryk Orlowski, Uri Orlev a grandi dans le ghetto de Varsovie. Sa mère ayant été tuée par les nazis et son père emmené par les Russes, son petit frère et lui sont sortis du ghetto et sont cachés par des familles polonaises avant d’être envoyés au camp de Bergen-Belsen d’où ils sont libérés en 1945.

Après la Seconde Guerre mondiale, il part en Israël. Il y retrouve son père en 1954.

Il commence à écrire pour la jeunesse en 1976, en langue hébraïque.

Il a reçu le prix Hans Christian Andersen en 1996 pour sa contribution à la littérature d'enfance et de jeunesse.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir