Sous l'océan cherche les animaux les plus fascinants

Plongée magique, en famille
De
Peggy Nille
Actes Sud jeunesse
Publication en mai 2025
28 pages
17,90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Sur le principe de Où est Charlie ?, dans un “cherche trouve” à chaque page, doublé d’une quête qui traverse l’ensemble du livre, l’enfant va être littéralement plongé dans la faune étonnante et colorée des profondeurs des océans, de jour comme de nuit.

Ce livre grand format présente de très nombreuses espèces marines regroupées par famille, gorgones, hippocampes, méduses, crabes, pieuvres, très nombreux poissons et même espèces bioluminescentes… dessinées sur la page de gauche et à retrouver dans des paysages marins foisonnants, sur la page de droite.

Le texte donne les noms communs et scientifiques de ces espèces ainsi qu’un dialogue qui guide la quête. 

Points forts

Ils sont nombreux :

  • Citons d’abord la paire de lunettes fournie dans le livre pour voir, en relief, ces paysages marins luxuriants et les animaux étonnants qui les peuplent et qu’il faut retrouver. Succès garanti ! De plus, le système employé est neutre et invisible lorsque l’on regarde le livre sans utiliser ces lunettes.
  • Le côté ludique du “cherche trouve" et de la quête implique, amuse et captive l’enfant. C’est également une occasion pour lui, avant l’apprentissage de la lecture, de partager ses recherches et ses découvertes avec un adulte, ou, pour l’enfant devenu lecteur, de le faire avec sa fratrie ou ses amis. 
  • La profusion des espèces représentées, isolées ou en groupe, leurs points communs entre espèces proches, ou, au contraire, leurs différences, montre à l’enfant la formidable biodiversité marine. La recherche aiguise la mémorisation, le sens de l’observation et la curiosité.
  • Enfin, l’identification claire de chaque espèce permet à l’enfant lecteur d’approfondir, s’il le souhaite, ses connaissances sur les encyclopédies en ligne.

Ce livre peut donc servir de base à une lecture par un adulte pour un enfant dès l’âge de 4/5 ans environ. Le lecteur sélectionnera d’abord les informations écrites ou personnelles et le vocabulaire facilement assimilables. Au fur et à mesure, le lecteur pourra ensuite progressivement enrichir ses commentaires jusqu’à ce que l’enfant soit apte à une lecture autonome. 

Quelques réserves

Aucune réserve de ma part car, d’expérience, les enfants aiment lire et relire ce type de livres pendant plusieurs années.

Encore un mot...

« On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connait » a dit l’océanographe Jacques Cousteau qui aurait certainement beaucoup apprécié ce livre. Donner à voir et à mieux connaître toute cette merveilleuse biodiversité, par la lecture d’un tel livre, par la visite d’un aquarium ou le visionnage d’un bon documentaire, permettra de mieux faire comprendre aux enfants pourquoi il nous faut tous faire des efforts afin de la préserver.

Sur le même principe, Peggy Nille a déjà publié en mai 2024 un livre de même format : À la recherche des petites bêtes les plus incroyables de notre belle planète, également aux éditions Actes Sud jeunesse.

Une illustration

L'auteur

Diplômée de l'Ecole Estienne et de l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, Peggy Nille est une graphiste et illustratrice française de livres pour enfants. 

Passionnée de voyages, elle se dit notamment fascinée par L’Inde pour ses couleurs et son foisonnement ainsi que par les œuvres du Douanier Rousseau, pour « ce mélange de naïveté et de mystère ». Influences qu’elle renouvelle dans ses travaux.

Elle a illustré de nombreux jouets et loisirs créatifs de marque Djeco, bien connue des parents de jeunes enfants, et une centaine de livres jeunesse, notamment interactifs, avec plusieurs éditeurs français particulièrement productifs dans ce segment (Actes Sud, Gautier-Languereau, Nathan). Certaines de ses histoires illustrées ont été mises en animation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir