Marion du Faouët reine des voleurs
Publication le 28 janvier 2022
128 pages
9 €
Infos & réservation
Thème
L’histoire se déroule au cœur du XVIIIème siècle en Bretagne. Déterminée à lutter contre les injustices sociales de son époque, Marie Tromel (1715-1755), surnommée Marion du Faouët, vole aux riches pour survivre et protéger les siens.
Courageuse, s’opposant farouchement au lieutenant Louvart qui veut l’arrêter, malgré la fin tragique de son mari Henri, Marion refuse le destin imposé aux femmes pauvres.
Avec sa famille et sa “troupe” de marginaux et de paysans ruinés, elle devient la cheffe d’une bande de voleurs organisée.
Ses règles strictes : ne jamais tuer, s’en prendre aux riches et aux collecteurs d’impôts, protéger les plus faibles.
Elle fut emprisonnée à Quimper, lieu de son exécution en 1755 à l’âge de 38 ans.
Points forts
C’est un roman historique ; les faits principaux sont réels mais les dialogues et les scènes sont romancés pour laisser transparaitre une émotion à la dimension de l’idéal de cette femme courageuse et libre.
Quelques réserves
Les actions violentes, mais jamais choquantes, justifient-elles cet idéal de lutte contre les injustices sociales inhérentes à cette période pré-révolutionnaire ? Ce roman, destiné à des collégiens ou lycéens par son langage clair, apporte un éclairage historique sur la culture bretonne de l’époque et nécessite, néanmoins, un accompagnement auprès de ses jeunes lecteurs.
Encore un mot...
Les faits principaux étant réels, dates, lieux, arrestations, exécution, ce livre se prête à un parcours touristique sur les traces de cette Robin des Bois bretonne : Le Faouët, son village natal, la forêt de Pontcallec et Quimper.
Une phrase
« Marion tira sur son jupon pour le dégager des branches. Les embuscades dans les arbres avaient ceci de contraignant qu’elles étaient particulièrement mal adaptées au port de la jupe. Mais les petites adoraient ça, et Henri adorait faire plaisir à ses filles. » Page 5
L'auteur
Anne Langlois est une auteure française surtout active dans la littérature jeunesse mais son parcours est pluridisciplinaire : animatrice de radio, libraire, guide de musée etc…
Nicolas Biberon est un auteur de bandes dessinées et apporte des illustrations originales et utiles au déroulement de l’intrigue.
Ajouter un commentaire