LES MALHEURS DE MILLIE PLUME

Une héroïne attachante, une époque bien retranscrite : à conseiller pour les 8-10 ans
De
Jacqueline Wilson
Traduit de l’anglais par Cécile Dutheil de la Rochère
Editions Gallimard Jeunesse Folio Junior
sept. 2022
8,95 €
384 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Nous sommes à Londres dans les années 1870. Abandonnée tout bébé, la narratrice se retrouve à « l’Hôpital des Enfants trouvés » où on lui  donne le nom de Millie Plume ; elle est déjà rebelle…Après un court séjour, elle est confiée à une famille d’accueil à la campagne. Au milieu d’autres enfants confiés et des propres enfants de la famille, Millie Plume y est heureuse, aimée, pleine de vie. Moquée par les enfants du village pour ses longs cheveux roux, elle trouve un réconfort près de Jem, le fils de la maison. La fillette a un sacré caractère qui lui attire des ennuis. Mais à l’âge de 6 ans, c’est la règle : Millie Plume doit quitter cette vie douillette et retrouver l’orphelinat. Elle y reçoit un enseignement strict pour devenir servante vers 14 ans. Son caractère bien trempé et son imagination lui joueront bien des tours.

Points forts

  • Accompagner Millie Plume, enfant drôle et courageuse, dans ses aventures est aussi une aventure pour le lecteur/la lectrice.
  • Époque victorienne. La narration des festivités données en l’honneur du Jubilé de la Reine Victoria.
  • Bonheur de la belle vie à la campagne, pleine de tendresse, et description terrible de la vie à l’orphelinat.

Quelques réserves

On aurait envie de savoir ce que notre héroïne deviendra plus tard dans sa vie de servante…Le tome 1 appellera-t-il les tomes 2 et 3 ?

Encore un mot...

Millie Plume fait partager ses joies, ses difficultés avec des mots justes. Souvent périlleuses, ses aventures sont toujours émouvantes, pleines d’espoir. Et Millie Plume n’est jamais découragée dans ses recherches de sa mère biologique.

Si le livre vise des jeunes lecteurs ou plutôt des lectrices, il n’est pas désagréable du tout à lire pour les adultes : le style en est plaisant.

Une phrase

  • « Les gens disent qu’il est impossible d’avoir des souvenirs de l’époque où nous sommes nourrissons. J’ai interrogé des infirmières et des professeurs et tous m’ont répondu la même chose. Y compris Jem, alors que c’est le garçon le plus intelligent que je connaisse. Sauf que moi, je suis sûre que tout le monde se trompe, parce que j’ai beaucoup de souvenirs de cette époque. » p.11
  • «  Quand est-ce que tu arrêteras de poser des questions sans queue ni tête, Millie ? A quoi te serviraient les réponses de toute façon ? Je me demande bien comment tu pourrais voyager dans des pays aussi lointains. Tu es destinée à être servante, comme tes petites camarades. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’écrire correctement, de savoir lire une recette et de calculer le prix de tes courses » p. 239

L'auteur

Jacqueline Wilson est née à Bath en Angleterre en 1945.  Elle a toujours voulu écrire. Après des romans policiers pour adultes, elle s’est lancée en 1990 dans les livres pour enfants. Son succès ne s’est jamais démenti. 

Et aussi

 

  • Ma meilleur amie de Jacqueline Wilson aux Éditions Gallimard dans la collection Folio Junior : 

« Alice et moi sommes nées le même jour, dans la même ville, dans le même hôpital, et depuis, on ne se quitte plus, même si on ne se ressemble pas du tout. On va dans la même école et on n’a aucun secret l’une pour l’autre. Enfin, jusqu’à aujourd’hui. Je sentais bien qu’Alice me cachait quelque chose, alors j’ai lu son journal intime. Ses parents déménagent en Ecosse, très loin d’ici. Pas question que je perde ma meilleure amie. Je vous le dis, rien ne pourra jamais nous séparer ! »

 

  • Le jardin secret de Frances H.Burnett aux Éditions Gallimard dans la collection Folio Junior :

«  Privée  d’affection, Mary Lennox n’a jamais appris à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, la jeune fille a quitté son Inde natale. Exilée dans le manoir lugubre d’un oncle anglais, Mary trompe l’ennui aux côtés d’un rouge-gorge. Un jour, il la guide vers un mystérieux jardin oublié. Mary ouvre la porte de ce refuge à l’intrépide Dickon et au fragile Colin. Vont-ils devenir amis ? »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir